Zalando franchit une nouvelle étape pour minimiser son impact environnemental. Les sacs en plastique des produits de beauté sont remplacés par des sacs en papier. L’entreprise s’engage à complètement remplacer ses matériaux d’emballage par des matières respectueuses de l’environnement, 100 % recyclées, d’ici 2020. De plus, elle réduira considérablement son volume de plastique. “Nous sommes actuellement en train de remplacer les sacs en plastique dans lesquels sont livrés les produits cosmétiques (appelés « sacs de beauté ») par des sacs en papier. À l’heure actuelle, si le client commande par exemple un rouge à lèvres ou un mascara, nous emballons les deux produits dans un sac rembourré en plastique avant de les mettre dans notre carton Zalando. Les produits de beauté nécessitent une protection supplémentaire car ils sont très fragiles. Pour nos « sacs de beauté », nous avons cependant trouvé une alternative à base de papier 100 % recyclé qui peut être réutilisé à d’autres fins. En même temps, nous avons introduit les fameux « polysacs », des manchons de protection en tissu fin fabriqués à partir de plastique recyclé à plus de 60 %. Ces changements réduiront notre consommation de plastique non recyclable d’environ 625,6 tonnes par rapport à l’année précédente,” précise Yannick Mathan, responsable de la stratégie, Zalando France.
77% des consommateurs européens aspirent à un mode de transport plus durable des marchandises commandées.
“L’emballage constitue l’un des points de contact les plus importants avec les clients. Il s’agit cependant d’un sujet complexe. Nous nous efforçons de réduire le nombre de matériaux utilisés d’une part, et de rendre ces derniers plus respectueux de l’environnement d’autre part, tout en garantissant que les produits seront suffisamment protégés sur leur chemin vers le client. En tant que plateforme, nous avons un rôle à jouer sur les matériaux que nous utilisons, et nous pouvons adapter nos procédés afin de réduire la consommation de ces derniers. Nous nous attaquons donc à deux problématiques environnementales en réduisant notre empreinte carbone d’une part, et nos déchets d’autre part”, déclare Yannick Mathan.
Réduction de 16% des émissions de dioxyde de carbone
Dans le cadre de sa stratégie environnementale, Zalando a également investi dans les sacs utilisés pour expédier les marchandises, en passant au plastique recyclé à 80 % (PCR), réduisant ainsi jusqu’à 40 % les émissions de dioxyde de carbone par kilogramme. Grâce à leur teneur élevée en PCR (matériaux recyclés après consommation), les sacs d’expédition de Zalando ont obtenu la certification Blue Angel, ce qui signifie qu’ils répondent à des normes élevées en ce qui concerne la protection de l’environnement, la santé et l’efficacité. Zalando part du principe que les emballages issus du commerce électronique pourraient tout à fait être réutilisés à l’avenir, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2 et de prolonger le cycle de vie de la matière première d’origine. C’est dans cette optique que Zalando travaille à une solution d’emballages réutilisables.L’an dernier, Zalando a réduit ses émissions de dioxyde de carbone de 16 %, et ses centres logistiques de Pologne sont passés à l’énergie écologique à quasiment 100 %. Fort de son expérience dans les secteurs de la mode et de la technologie et de son positionnement de leader, Zalando souhaite faire bouger les lignes en matière de durabilité au sein de l’industrie.