Le spécialiste du marché des applications mobiles App Annie vient de publier les chiffres de l’app-économie pour le deuxième trimestre 2019. Ce nouvel index fait état d’un nouveau trimestre exceptionnel, le plus prolifique de l’histoire du marché des apps, en revenant sur les principaux facteurs qui ont généré de la croissance sur l’App Store et le Google Play Store.
Au niveau mondial, les consommateurs ont téléchargé plus de 30,3 milliards d’applications au deuxième trimestre 2019. Ce chiffre est particulièrement impressionnant, car il ne comprend que les nouvelles installations et ne comprend ni les réinstallations ni les mises à jour des applis. Les dépenses de consommation ont atteint près de 22,6 milliards de dollars en un seul trimestre, en hausse de 20% d’une année sur l’autre.
Les téléchargements sur Google Play grimpent en flèche
Le nombre de téléchargements sur Google Play a augmenté de 10% par rapport au deuxième trimestre 2019, pour atteindre près de 22,5 milliards de dollars. Google Play a dépassé de 185% le nombre total de téléchargements sur iOS, en hausse de 15 points de pourcentage par rapport au premier trimestre 2019. Alors que les applications représentaient la majorité des téléchargements dans les deux magasins, le pourcentage était plus élevé sous iOS à 70% comparé à 60% sur Google Play.
Les marchés émergents continuent d’être le moteur de la croissance des téléchargements sur Google Play. L’Inde, le Brésil et l’Indonésie ont été les 3 principaux marchés vecteurs de croissance. L’Égypte était le deuxième marché en termes de croissance en part de marché sur douze mois. Sur iOS, la Chine, les États-Unis et le Japon ont été les 3 principaux marchés pour le nombre total de téléchargements, tandis que les États-Unis, le Japon et le Brésil ont été les principaux marchés pour la croissance absolue des téléchargements d’une année sur l’autre mais également en part de marché par rapport à la même période l’année dernière.
Google Play a enregistré une croissance particulièrement forte du nombre de téléchargements d’applications (hors-jeux) de 15% par rapport à l’année précédente. Plus précisément, les applications Auto & Véhicules, Comics et Divertissement ont contribué le plus à la croissance d’une année à l’autre. Sur iOS, la catégorie Food & Drink, les applications Education et Finance ont été les principaux contributeurs à la croissance des téléchargements par rapport à l’année précédente.
iOS capte 80% sur les dépenses de consommation
Les dépenses de consommation mondiales dans chaque magasin d’applications ont augmenté de 20% au deuxième trimestre 2019, iOS ayant maintenu son avance considérable. Sur le store d’Apple, les applications en dehors des jeux représentaient près de 35% des dépenses des consommateurs, contre 15% pour Google Play.
Les trois principaux marchés générant la croissance d’une année à l’autre des dépenses de consommation globales pour iOS sont restés stables : les États-Unis, la Chine et le Japon. Les marchés américain, britannique et brésilien ont enregistré la plus forte croissance de part de marché sur 12 mois. Sur Google Play, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont été les principaux contributeurs à la croissance des dépenses globales d’une année à l’autre, et les marchés ayant enregistré la plus forte croissance en part de marché d’une année à l’autre ont été les États-Unis, la Russie et l’Allemagne.
Sur l’App Store iOS, les catégories Photo et Vidéo, Divertissement et Musique ont été les principaux contributeurs à la croissance d’une année à l’autre des dépenses de consommation, en partie alimentées par les abonnements intégrés aux applications. Alors que sur Google Play, Social, Productivité et Style de vie étaient les principales catégories de moteurs de la croissance des dépenses d’une année à l’autre.
Focus sur quelques percées au 2ème trimestre :
- Snapchat a connu une augmentation du nombre de téléchargements avec la sortie de nouveaux filtres de réalité augmentée et de sa nouvelle application mobile Android, plus rapide.
- YouTube a fait partie du top 5 des dépenses des consommateurs alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers le mobile pour diffuser leur contenu favori et que les utilisateurs s’abonnent de plus en plus pour débloquer les fonctionnalités payantes de YouTube, notamment la lecture sans publicité et hors connexion, la lecture en arrière-plan et l’accès à un contenu exclusif.
- TikTok figure en bonne place à la fois pour les téléchargements mondiaux au deuxième trimestre de 2019 et pour le nombre moyen d’utilisateurs actifs par smartphone, avec une croissance particulièrement forte dans ces derniers. Leur nombre croissant d’utilisateurs est alimenté par la demande de création et de diffusion de contenu abrégé et par la puissance de l’effet réseau. La Chine contribue largement à la croissance du nombre d’utilisateurs actifs.