Il est loin le temps ou les foyers possédaient uniquement un téléviseur… Aujourd’hui plus de 80% des Français et 90% des 18- 24 ans possèdent au moins 5 équipements multimédias pour un montant moyen de 2 458 €. Un montant plus important chez les hommes (2 713 €), les cadres (3 543 €) et les habitants d’Ile-de- France (2 602 €), selon la la Société Française d’Assurance (SFAM)
Du smartphone, en passant par la liseuse, les enceintes, les assistants vocaux et les casques de réalité virtuelle… Les Français sont de plus en plus équipés et n’hésitent plus à investir… Surtout dans leur smartphone !
Quand on sait que 44% des Français passent plus de 2h00 par jour sur leur téléphone portable**, c’est sans surprise qu’ils déclarent être prêts à y mettre le prix. Ainsi, plus d’1 Français sur 10 ont dépensé plus de 500 € pour leur dernier smartphone. Pour 34% des sondés c’est même l’investissement le plus important de leur foyer.
Une tendance qui devrait se confirmer avec l’arrivée de la 5G et l’apparition de nouveaux formats de terminaux comme les smartphones pliables.
Enfin, si aujourd’hui les Français possèdent en moyenne 5,6 écrans par foyer, c’est l’internet des objets qui est en train de bouleverser les usages. D’ici 2020, les foyers posséderont plus de 30 objets connectés****.
Top 5 des objets multimédia les plus assurés
Les utilisateurs de nouvelles technologies sont de plus en plus exigeants. Déjà particulièrement équipés, une autre tendance se profile chez les Français : la prémiumisation. Ainsi, 50% des consommateurs préfèrent acheter moins mais des produits haut-de-gamme.
Plus sophistiqués et plus chers, les Français assurent donc de plus en plus leurs objets multimédias contre les aléas de la vie. Perte, casse ou vol… 46% des Français ont déjà été confrontés à une de ces situations.
Mais quels sont les objets multimédias les plus assurés ?
- Télévisions – 25%
- Smartphones – 25%
- Ordinateurs portables – 24%
- Casques de réalité virtuelle – 21%
- Consoles de jeux – 20%
Ainsi, un quart des personnes équipées assurent leur smartphone, leur ordinateur ou leur télévision. Chez les familles avec enfants, c’est la console de jeux qui arrive en tête des objets à assurer.
5 profils différents
Premier profil, les « addicts », qui représentent 7% de la population française. Ils sont souvent de jeunes urbains, célibataires, pour qui les équipements multimédias sont considérés comme « vitaux ». Les lampes connectées, réveils connectés, cafetières connectées, frigos connectés, ou encore aspirateurs connectés, font partie de leur quotidien.
Second profil, les « connectés », ils pratiquent la connexion « utile ». Moins dépendants que les « addicts », les connectés représentent 55% de la population. Souvent de jeunes actifs et CSP+ ils sont friands d’objets connectés à condition qu’ils apportent une plus-value à leur quotidien ou à leurs loisirs.
Les « basiques » sont le troisième profil de cette étude. Ils représentent 24% de la population dont les deux-tiers ont plus de 50 ans. Ils sont peu intéressés par les objets connectés dont l’usage se limite généralement à leur smartphone et à leur téléviseur.
Quatrième profil : les « décalés » qui sont souvent de jeunes célibataires dont plus du quart ne possèdent pas de smartphone. Ils ne s’intéressent pas aux équipements multimédias et ne souhaitent pas y consacrer d’argent. Ils représentent 5% de la population.
Enfin, les « déconnectés » viennent compléter les 5 différents types de profils de cette étude. Trois-quarts des « déconnectés » ont plus de 50 ans et plus de la moitié sont retraités. Ils sont bien équipés en TV, mais aucun ne possède de smartphone. Ils représentent 8% de la population française.