Carrefour, Système U, Veolia et les principaux fournisseurs de marques distributeurs unissent leurs efforts dans la recherche d’innovations permettant de réduire le plastique à usage unique dans les emballages. La société nouvellement créée, (RE)SET, spécialiste de l’innovation en économie circulaire, apporte sa méthodologie collaborative pour identifier et développer les solutions. Le programme s’inscrit dans l’engagement du « Pacte National sur les emballages plastiques », signé en février dernier et visant, notamment, à éco-concevoir les emballages pour les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100% d’ici 2025.
Afin de trouver des alternatives à l’emballage plastique à usage unique, (RE)SET et ses premiers partenaires proposent aux meilleurs innovateurs à travers le monde de soumettre leurs projets sur la plateforme www.reset-retail.com jusqu’au 7 juillet 2019. Objectif : apporter des solutions disruptives aux acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution pour réduire la place disproportionnée du plastique à usage unique dans les emballages et concrétiser de nouvelles approches plus durables. Emballage en papier et carton (à partir de fibres de cellulose, recyclée ou recyclable), emballages réutilisables, nouveaux systèmes de vente, d’usage, innovation de process, de matériaux, de méthode… toute solution sera analysée avec la volonté d’identifier les solutions les plus durables, les plus réplicables, avec le meilleur impact sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
A l’issue de la phase de candidature, l’évaluation et la sélection des projets soumis à RE(SET) se tiendra du 8 juillet au 30 août. S’ensuivra un « bootcamp » réunissant innovateurs finalistes et partenaires, du 23 au 26 septembre, à l’issue duquel débutera la phase d’application. Les pilotes réalisés dans ce cadre permettront de valider industriellement et commercialement les produits ou concepts retenus et d’assurer un rapide déploiement.