Les conserves de poissons surfent sur le succès en France. D’après la nouvelle enquête menée début mai par CSA pour le Syndicat français des conserveries de poissons, les Français sont aujourd’hui 84 % à en consommer, soit 8 points de plus par rapport à la précédente étude de 2016. Il faut dire qu’ils en ont une perception de plus en plus positive : 76 % estiment ainsi qu’elles ont un bon rapport qualité/prix, soit + 8 pts vs 2016. Avec un prix moyen d’achat de moins de 9 euros / kg en 2018, les conserves de poisson ont donc le vent en poupe en France : leurs ventes ont augmenté de +2,8 % en valeur en grande distribution en 1 an. Pour répondre à la demande, la France compte 14 conserveries sur son littoral, qui ont préparé 358 millions de boîtes en 2017. Une bonne nouvelle pour les Français, qui sont près de 7 sur 10 (69 % vs 58 % en 2016) à s’accorder à dire que les marques françaises sont synonymes de qualité et plus de 3 sur 4 (76%) à estimer que la filière française est une filière responsable, soucieuse de la gestion durable de la ressource et de la préservation des océans.
Engagement pour la préservation des océans
Aux côtés de leurs partenaires pêcheurs, les conserveries de poissons françaises se mobilisent en faveur de la conservation des océans et de la vie aquatique : ainsi la filière agit à la fois pour la gestion durable des ressources et aussi pour limiter la prolifération des déchets en mer. Or, 80% des déchets retrouvés en mer proviennent en réalité de la terre : 69 % des Français en sont conscients. Ils sont également 94 % à savoir que cela met en danger la faune aquatique, en particulier les poissons. Pour lutter contre ce fléau, les conserveries françaises lancent une grande campagne de sensibilisation.Les professionnels s’associent en particulier à Gestes Propres pour l’opération « Je navigue, Je trie » et organisent un concours participatif en faisant appel à la créativité des citoyens. Cette mobilisation pour sensibiliser les consommateurs à la lutte contre les déchets marins est largement soutenue par les Français : 97 % d’entre eux disent approuver l’initiative. Pour éviter les déchets sauvages et encourager le tri, les conserveries françaises leur donnent rendez-vous dès cet été dans les ports de plaisance et dès la rentrée sur le web et les réseaux sociaux