Confronté à des mutations du commerce sans précédent et à une situation économique très difficile avec, en 2018, des revenus en baisse de -1,3%, Auchan Retail France fait du redressement de ses résultats une priorité 2019.
Engagé dans une priorisation de ses investissements à travers une démarche intitulée “Renaissance” et commune à tous les pays d’Auchan Retail, le groupe a procédé à des arbitrages.
Il a ainsi décidé de céder 21 sites sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés. Cette décision s’accompagne d’une évolution des fonctions supports. “Le choix de la cession répond à une triple volonté de l’entreprise : préserver l’emploi des collaborateurs concernés, assurer la continuité commerciale aux habitants et garantir le dynamisme économique des territoire”, Auchan a-t-il annoncé dans un communiqué.
Conformément à la législation en vigueur, ce projet est présenté aux partenaires sociaux de l’entreprise, ce mardi 30 avril 2019.
Dans l’hypothèse où certains sites ne trouveraient pas de repreneur, Auchan Retail France s’engage à accompagner tous les collaborateurs concernés. Leur nombre précis ne sera déterminé qu’à l’issue des cessions. Un plan de sauvegarde de l’emploi sera donc ouvert et négocié avec les partenaires sociaux de l’entreprise.
Les 21 sites concernés sont :
– 13 supermarchés situés à Faulquemont 57), Tours (37), Esvres (37), Roanne (42), Marquette-Lez-Lille, (59), Arras (62), Perpignan (66), Mulhouse(68), Rouen (76), Albert (80), Athis-Mons (91), Chevilly-La-Rue (94), Saint-Ouen L’Aumône (95) ;
– 4 Chronodrive situés à Agen (47), Bayonne (64), Caen (14), Vannes (56)
– 2 Halles d’Auchan situés à Meaux (77) et Bobigny (93)
– 1 hypermarché situé à Villetaneuse (93)
– 1 centre de préparation Auchandirect situé à Marseille (13)