Bazaarvoice a sondé le marché du bricolage et des loisirs créatifs. 4200 consommateurs en Europe, dont 1400 Français ont été interrogés. Parmi les activités plébiscitées, les Français citent la peinture (66%), les petites réparations concernant l’éclairage, la suspension de photos et de cadres (38%). Ils sont 32% à envisager un projet d’habitat intelligent en 2019.
Sur les trois marchés européens, on observe un faible attachement envers les marques / enseignes du secteur, les produits étant achetés, dans la grande majorité des cas, selon le seul critère prix (pour 71% des Français). La réputation de la marque n’étant un facteur incitatif que pour 36% des Français (contre 34% au Royaume-Uni et 19% chez les Allemands).
Pour autant, les consommateurs français ont leurs préférences en matière d’enseigne : Leroy Merlin arrive en tête avec 73% des suffrages, suivi par Castorama (67%).
Côté budget : 60% des Français dépensent seulement 500 euros pour leurs projets. Ils ne sont que 30% à souhaiter investir davantage.
Ainsi, 61% des Français estiment que le budget est un frein pour conduire des travaux manuels et autres activités pour la maison. Autres freins identifiés : manque d’expérience technique (29%), manque de motivation (13%) ou santé (12%).
Parallèlement, 79% des Français interrogés estiment que le degré de pertinence et de détail des prescriptions produits (sur les sites des marques et distributeurs) conduit à plus de confiance côté consommateur.