Le contrat liant les Magasins U et Terrena, depuis 2013, sur la limitation du recours aux intrants et la mise en place de solutions innovantes pour le bien-être animal, venant à terme, les deux coopératives ont décidé de conclure un nouveau partenariat et de renforcer leurs engagements réciproques. Et ce afin de répondre encore plus aux enjeux actuels de l’agriculture et aux attentes des consommateurs : mise en place de nouveaux outils au service des filières (blockchains) ; favorisation d’une autonomie alimentaire des exploitations, dont l’autonomie en protéines ; poursuite des efforts initiés en faveur du bien-être animal ; transition vers les démarches respectueuses de l’environnement.
Ce nouveau contrat prévoit, également, une construction des prix intégrant les coûts réels de production, y compris la rémunération de l’agriculteur, l’augmentation des volumes et l’élargissement aux filières végétales, bio, labellisées.
L’engagement noué entre les deux coopératives a permis des avancées dans les filières. Depuis 2016, les éleveurs sont de plus en plus nombreux à adopter la démarche « La Nouvelle Agriculture » : élevage de poulets sans traitement antibiotique ; alimentation enrichie en graine de lin pour le bœuf ; solutions de bien-être pour les lapins…
Aujourd’hui, Magasins U et Terrena explorent de nouvelles possibilités :
. élargissement de l’offre issue de la filière porc « La Nouvelle Agriculture » au rayon Boucherie et au sein de l’offre de charcuterie U au rayon traditionnel ;
. fabrication de l’ensemble de la gamme de charcuterie de volaille à marque U avec la filière poulet issue de la démarche « La Nouvelle Agriculture » ;
. Travail sur le positionnement d’une nouvelle offre agneau issue de la même démarche.