Au moment où se déroulent les négociations commerciales, la Feef (Fédération françaises des entreprises et entrepreneurs de France) et Carrefour signent le premier accord sur les pénalités logistiques pour les PME/TPE.
Objectif : favoriser une meilleure qualité de la chaîne d’approvisionnement. Dans ce cadre, Carrefour et la Feef prennent, notamment, quatre engagements :
. aucune pénalité logistique pour les TPE. Le groupe Carrefour s’engage à ne facturer aucun surcoût logistique et indemnités commerciales aux TPE réalisant un CA inférieur ou égal à 2 M€ ;
. Tolérance d’un jour pour la livraison par messagerie. Carrefour s’engage à ne pas facturer de surcoûts logistiques aux TPE/PME en cas de retard à la livraison inférieur ou égal à un jour pour toutes les livraisons effectuées par messagerie (1 à 5 palettes) ;
. Une meilleure anticipation des volumes promotionnels. Pour les opérations nationales en épicerie, produits frais libre-service, liquides et DPH, Carrefour s’engage à adresser aux PME/TPE une prévision de commande 56 jours avant la date de livraison puis 20 jours maximum avant la livraison, une commande ferme. Les TPE/PME pourront, ainsi, mieux anticiper et sécuriser leurs approvisionnements et assurer la disponibilité suffisante des produits en magasin ;
. Des interlocuteurs dédiés pour résoudre les litiges. Le groupe carrefour communiquera aux PME/TPE le nom des interlocuteurs en charge du traitement des surcoûts logistiques et de la facturation d’indemnités commerciales, afin de développer le dialogue et faciliter la résolution des litiges.
Cet accord est applicable pour une durée de 5 mois. Un bilan d’étape sera réalisé par la Feef et le groupe Carrefour aux termes des six premiers mois d’exécution.
Articles liés
Aucun article lié