Le spécialiste des solutions d’emballages réutilisables destinées aux produits frais lance sa propre certification environnementale destinée à l’ensemble de ses partenaires distributeurs en Europe et en Amérique du Nord. Acteur logistique engagé de longue date en développement durable et RSE, Ifco permet, ainsi, aux distributeurs qui bénéficieront de sa certification, d’attester de leur engagement en faveur de la réduction de leur empreinte environnementale sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
Ces certificats seront remis entre septembre et décembre 2018 sur la base des résultats environnementaux publiés par Ifco pour l’année 2017. Par la suite, ils seront actualisés chaque année en février. Ces certificats ont vocation à souligner la contribution de chacun des distributeurs dans la réduction des impacts environnementaux et pourraont être utilisés par les acteurs pour communiquer en interne comme en externe.
Ifco étant en mesure de calculer les économies d’énergie et de ressources au cas par cas, chaque partenaire recevra un certificat mettant en évidence la quantité de dioxyde de carbone, d’eau, d’énergie, de déchets solides et de déchets alimentaires économisés dans la chaîne d’approvisionnement de ses produits frais. Pour faciliter l’interprétation de ces résultats, Ifco a choisi d’illustrer ces économies par des équivalentes éloquentes. Ainsi, le CO2 qu’un détaillant économie chaque année grâce à l’utilisation des bacs plastiques réutilisables d’Ifco sera convertie en « nombre de véhicules ne moins en circulation sur les routes ».
Concrètement, Ifco contrôle régulièrement les bénéficies environnementaux générés grâce au système de mutualisation et de réutilisation de ses emballages. Globalement, tous les bacs plastique de l’entreprise sont réutilisés plus de 50 fois au cours de leur vie et subissent, à chaque rotation, un processus de nettoyage et d’inspection avant d’être remis en circulation. 100% recyclables, ces bacs sont utilisations pour la fabrication de nouvelles unités.
Avec plus d’1,3 milliard d’expéditions chaque année, Ifco a ainsi, permis, en 2017, en Europe et en Amérique du Nord :
. d’éliminer 460 000 tonnes de Co2 ;
. d’économiser 8 millions de mètres cubes d’eau ;
. de diminuer de 29 500 térajoules l’énergie électrique ;
. de réduire de 237 000 tonnes le volume de déchets solides ;
. d’éviter 42 200 tonnes de déchets alimentaires.
Articles liés
Aucun article lié