433 euros par an et par enfant : c’est le budget moyen estimé par les parents interrogés par Cetelem-Harris Interactive pour la rentrée scolaire. Celui est jugé "de plus en plus contraignant" par les intéressés. Ce budget comprend les achats de vêtements, fournitures, manuels, outils technologiques et activités extra-scolaires confondus et se situe légèrement au-dessus du niveau de l’allocation de rentrée scolaire qui concerne cette année près de 3 millions de familles françaises.
Selon l’Observatoire, les Français, qu’ils aient ou non des enfants, considèrent que les dépenses liées à la rentrée ont tendance à augmenter. Cela entraîne pour une partie d’entre eux la nécessité d’anticiper leur budget plusieurs mois à l’avance, près d’1 sur 2 déclarant même se fixer un montant maximum et s’y tenir quoi qu’il arrive. Pour certains, le budget lié à la rentrée est une préoccupation importante : 39% déclarent avoir des difficultés à financer cette période de l’année.
Plaisir VS portefeuille
70% des parents déclarent tout de même que les courses de rentrée sont plutôt des moments de partage avec leurs enfants. Le souci d’offrir à ces derniers des fournitures de qualité, tout en restant dans une échelle de prix abordable et en respectant les instructions de la liste de fournitures sont les leitmotivs des parents. Organisation oblige, ils sont 84% à préférer réaliser ces courses avant la rentrée et à les effectuer toutes dans un seul et même magasin (67% des parents interrogés). Attentifs aux prix, et capables de refuser des fournitures jugées trop chères, les parents admettent pouvoir faire des écarts à leur budget pour faire plaisir à leurs enfants mais 70% d’entre eux disent privilégier les marques de distributeurs.
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