Si les françaises plébiscitent les bonnes affaires pour acheter leurs vêtements, les soldes (40% des achats de l’année) ne sont plus les seules à obtenir leurs faveurs. Nombreuses sont celles qui cumulent les opportunités tout au long de l’année avec les ventes privées, les promotions temporaires/anniversaires (34% des achats annuels). Mais un nouveau phénomène s’invite dans le débat : la mode d’occasion. D’après une étude menée par le cabinet Audirep pour Dress in the City (fondée par Antoine Leloup, ex co fondateur de Brandalley), les françaises sont 28% à avoir déjà acheté des vêtements d’occasion.
Ce phénomène touche toutes les classes d’âges et tous les types de profils, même si les raisons de le faire peuvent varier selon les populations. Ainsi, si toutes s’accordent à dire que c’est une opportunité pour acheter des vêtements moins chers, notamment des vêtements de marque (pour50% d’entre elles), près de 40% y voient une bonne occasion de renouveler plus vite leur garde-robe. Les CSP+, qui sont 26% à avoir déjà acheté un vêtement d’occasion, y trouveront également un aspect écologique et coresponsable. Mais ce sont les milléniales qui montrent la tendance puisque 32% des 18-24 ans déclarent avoir acheté un vêtement de seconde main. Pour ces jeunes femmes, c’est souvent l’opportunité de dénicher la perle rare.
Prise de conscience anti-gaspi
Quand 28% des françaises interrogées ont acheté un vêtement de seconde main dans les 12 derniers mois, elles sont plus de 41%, soit presque 50% de plus, à prévoir d’en acheter l’année prochaine. Cette tendance est encore plus présente chez les milléniales avec 46% de futures acheteuses. Il est possible d’imaginer un doublement du marché de la mode d’occasion dans les 5 prochaines années, et donc un nouveau bousculement des pratiques de consommation de la mode.
Cet engouement s’explique notamment par une nouvelle prise de conscience du « gaspi » vestimentaire. En effet, nos placards regorgent de vêtements que nous ne portons plus : 93% des femmes ont des vêtements qu’elles n’ont pas portés depuis plus d’un an (en moyenne 15pièces/personne soit environ 1/4 de la garde-robe). Selon l’étude, cela représenterait plus de 5 milliards d’euros de vêtements qui dorment dans les penderies des françaises.
Pour désengorger les placards, 83% des femmes interrogées disent avoir jeté des vêtements au cours de l’année (en moyenne 7 par an). Si elles jettent le plus souvent leurs articles parce qu’ils sont usés ou tachés, les raisons peuvent également parfois être plus futiles : 27% ne les aiment plus et 16% ne les trouvent plus suffisamment à la mode.
Plutôt que de jeter, 31% des françaises déclarent avoir vendu des anciens vêtements au cours de l’année. Comme pour l’achat, la vente d’articles d’occasion va fortement se développer puisque 51% des femmes interrogées s’improviseront vendeuses l’année prochaine. Cette tendance est encore plus présente chez les milléniales, avec 66% de futures vendeuses
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