Renouant avec la croissance depuis 2017, après dix ans de recul, le secteur du prêt-à-porter connaît un beau dynamisme. En effet, 15% des Français se procurent un vêtement ou accessoire au moins une fois par mois et avec 63% les vêtements sont les produits les plus achetés en ligne en 2017.
Il est donc devenu essentiel pour les marques de connaître les habitudes des consommateurs dans leurs pratiques des réseaux sociaux pour l’univers de la mode, les caractéristiques de leur parcours client, que cela soit online ou in-store, pour leur recherche d’informations ou pour leurs réclamations et partages post-achat.
Selon une étude menée par l’éditeur de solutions Digimind, Instagram reste le canal phare, concentrant plus de 43% des conversations pour les marques françaises. La plateforme génère 72% des interactions totales en français pour Camaïeu, 96% pour C&A et 98% pour Zara ! Au cœur de plus de 46% des conversations, l’expérience d’achat et le parcours client restent les préoccupations principales des internautes. Les sentiments positifs représentent plus de 70% des sentiments exprimés. 66% des messages du parcours client évoquent en effet l’adhésion au produit et donc la satisfaction après achat.