Monoprix poursuit son engagement dans la lutte en faveur développement durable en soutenant l’agriculture urbaine. L’enseigne offre aujourd’hui des lieux de production et de commercialisation à deux start-up innovantes : La Boîte à Champignons et Agricool.
La Boîte à Champignons : un modèle d’économie circulaire en toute saison
La Boîte à Champignons cultive des champignons mais aussi des légumes comme des endives et des micro-pousses à partir de biodéchets récupérés en ville. Toutes les semaines, des personnes issues de l’insertion professionnelle récupèrentdu marc de café en Ile-de-France et le transforment en pleurotes dans leur ferme située dans les Yvelines. Le substrat restant est ensuite utilisé pour fertiliser naturellement les sols des maraîchers voisins. En exclusivité pour Monoprix, La Boîte à Champignons a développé des « Bars à Pleurotes » installés directement dans 10 magasins Monoprix et une champignonnière dans la cave du magasin Monoprix Saint-Augustin depuis octobre 2017. Objectif : produire au plus près des consommateurs dans une démarche circulaire, en circuit ultra-court.
Par ailleurs, la start-up offre la possibilité à chacun de cultiver ses pleurotes en commercialisant dans les magasins Monoprix des Boîtes à Champignons « Prêtes à Cultiver ». Le principe reste le même : cultiver soi-même des pleurotes à partir de biodéchets déjà présents dans la boîte.
Agricool, une culture en aéroponie au cœur des villes
Agricool cultive actuellement des fraises en aéroponie, sans pesticide et sans OGM, avec une consommation limitée d’eau dans des containers de 33 mètres carrés, appelés « cooltainers », installés dans Paris et les villes de proche banlieue. L’objectif est de produire toute l’année des fruits de qualité cueillis et vendus le jour-même sans transport. Monoprix est la première enseigne partenaire d’Agricool. Depuis février dernier, des fraises Agricool, produites dans le « cooltainer » d’Asnières sont proposées à la vente dans le magasin Monoprix d’Asnières Gare et prochainement dans le magasin situé à Beaugrenelle.
Redonner vie aux centres-villes
Depuis sa création, Monoprix participe activement à la vitalité des centres-villes en portant une attention particulière au contexte environnemental et sociétal de ses magasins.
Dès 1990, l’enseigne s’est engagée de façon pionnière dans une démarche de développement durable pour proposer à ses clients une offre plus respectueuse de l’environnement.
"Chez Monoprix, le développement durable se veut gai, inventif, ludique et optimiste. Il n’est pas vécu comme une contrainte, mais comme une opportunité d’agir autrement et de façon plus respectueuse de l’environnement et des hommes. C’est donc tout naturellement que l’enseigne s’est intéressée aux initiatives d’agriculture urbaine et souhaite les encourager. Pour proposer à ses clients une offre locale, innovante et responsable.", déclare Karine Viel, responsable du développement durable chez Monoprix.
Articles liés
Aucun article lié