
Le chiffre d’affaires généré par le marché européen de l’optique atteint 8,9 milliards d’euros au premier semestre 2017, montrant une stabilité solide par rapport à 2016 (-0.3%), et ce en dépit d’effets légaux importants sur le marché France, révèle une étude publiée par Gfk.
"Le marché de l’Optique a bénéficié d’une dynamique positive ces dernières années, en concentrant son activité sur ses produits phares : les verres. Ce segment de produit a tiré la croissance de toute l’industrie, ce grâce à de l’innovation permanente et une intégration verticale côté fabricants et distributeurs", commente Gianni Cossar, Global Director Optics & Eyewear chez GfK
A court terme, le marché européen devrait montrer un ralentissement, notamment impacté par la baisse du marché français, zone clef en valeur (37% du CA Optique Europe). Ceci est dû au changement de législation locale, espaçant les possibilités de remboursement pour les acheteurs français de leurs verres correcteurs. Ainsi, les 6 premiers mois 2017 ont accusé une baisse de -0.3% pour la zone EU4. "Cependant, cette tendance n’impactera pas la perspective de croissance à long terme grâce aux verres progressifs et aux montures de marques distributeurs, ces 2 segments étant les moteurs indiscutables de la performance du secteur", conclut le directeur
Baisse sur le marché français
Le marché français de l’Optique accuse une baisse de 3,1% au 1er semestre 2017, valorisé 3,3 millions d’euros
"Le marché commence à être impacté par la législation d’avril 2015, qui a espacé les modalités de remboursement en cas de changement de lunettes (1 an auparavant, 2 ans dans les nouvelles modalités), Ainsi, le délai entre 2 achats s’allonge et impacte concrètement à la baisse les segments des verres correcteurs (-3,8%) et des montures (-0.7%) sur le 1ersemestre 2017",explique Emilie Gros, Business Director Optique chez GfK France.
Côté marché, les montures représentent 1/3 du chiffre d’affaires Optique en France et Emilie Gros précise : "la concurrence est forte et s’accentue : nous avons ainsi identifié plus de 1 400 marques sur le marché (hors marques Distributeurs et exclusivités) alors que le marché est en repli. Cependant, nous restons optimistes car certaines marques affichent des performances très positives. "
Focus par catégories
Le marché des verres correcteurs est de loin le plus gros segment de l’Optique, générant 58.7% de la valeur du marché de la zone EU4, en léger retrait de -1.1%. La baisse des verres correcteurs est compensée en partie par la hausse légère du marché des montures optiques (+1.2%), lesquelles contribue à 22,6% du CA Optique. Les solaires représentent 9.6% du marché en valeur, en légère baisse (-1.1%). Enfin, le cumul des 2 segments Lentilles de contacts et Solutions d’entretien pèsent 9% du marché, en croissance continue (+1.4%).
Les Panels Optiques GfK analysent les données Distributeurs pour les marchés des montures optiques et solaires, des verres de correction, des lentilles de contact et des solutions d’entretien pour lentilles. Les conclusions sont