Les parfums féminins ont la cote. En douze mois, le chiffre d’affaires des nouveautés la catégorie a progressé de 39 %, comparativement aux ventes réalisées l’an passé (période janvier-Juillet 2017 versus 2016, selon ), selon Le cabinet The NPD Group. Les lancements ont à eux seuls généré plus de 77 millions d’euros sur cette période, soit 22 millions de plus que l’an passé, et représentent désormais 14 % du chiffre d’affaires des Parfums féminins dans le circuit sélectif.
Innovation versus déclinaison
Si l’année enregistre moins de nouvelles fragrances – 265 entre août 2016 et juillet 2017 contre 295 sur la période précédente, la puissance des lancements vient dynamiser le marché. Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group commente : « Après des années très orientées sur des déclinaisons de lignes existantes, 2017 se caractérise par le retour en force de nouveaux concepts, sans aucun lien avecdes lignes déjà installées. Les résultats à fin juillet 2017 indiquent qu’ils génèrent la moitié du chiffre d’affaires des lancements (contre seulement 22 % l’an passé) tandis que les déclinaisons redeviennent minoritaires : une vraie rupture avec les tendances des années précédentes. De plus, nombre de grands lancements ont été positionnés assez tôt dans l’année comme Mon Guerlain, Aura de Mugler ou Scandal de Jean-Paul Gaultier. Cela permet plus de visibilité lors du lancement, car le mois de septembre qui concentre en général les plus gros lancements, est particulièrement bataillé ».
Toutes les grandes maisons sont au rendez-vous
La compétition sur la saison de Noël 2017 s’annonce particulièrement acharnée, avec l’arrivée ce mois-ci d’autres grandes nouveautés comme Gabrielle de Chanel ou Twilly d’Hermès. Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group conclut : « Avec une telle actualité, on s’attend à terminer l’année avec de très belles performances du côté des nouveautés féminines. Il y a fort à parier que les marques gagnantes seront parmi celles qui ont innové. Est-ce que cela permettra de redynamiser le marché des parfums féminins dans son ensemble ? Si c’est le cas, ce serait là encore une nouveauté ».