En France, les ventes en ligne ont représenté 20% du chiffre d’affaires des biens technique en 2016, soit +4% en valeur comparé à 2015 annonce GfK dans le nouveau volet de son étude consommateurs La Référence des Équipements Connectés (REC) où l’institut décrypte les comportements et attentes des consommateurs quant à leurs achats online. Les télécoms, la photo/vidéo et l’informatique, où le CA online atteint 27%, sont les biens qui se vendent plus online que la moyenne en France. Toutefois, le poids du online progresse moins vite, passant de + 0,6 points en 2015 à tout juste +0,2 points en 2016.
Parcours omnicanal
Selon l’étude REC, 61% des Français utilisent le web comme principale source d’information avant achat, mais seuls 40% convertissent leur visite par un achat sur un site marchand. Première raison du faible taux de conversion online : l’écran utilisé pendant le parcours d’achat des consommateurs. En effet, si ceux-ci consultent volontiers les sites marchands depuis leur smartphone, 9 sur 10 réalisent leur achat depuis un ordinateur, ce qui génère un risque de renoncement à l’achat.
Deuxième élément d’explication : la diversité des attentes consommateurs vis-à-vis des canaux physiques et digitaux. Ainsi, le critère de disponibilité immédiate du produit est cité par 40% des consommateurs comme motif d’achat en magasin quand seuls 26% des acheteurs de biens techniques en ligne le mentionnent.
La REC pointe néanmoins que les canaux ne s’opposent pas. Par exemple, les smartphones et cartouches d’encre, produits high tech les plus achetés en ligne, sont également dans le Top 3 des ventes en magasin. Cela illustre donc la complémentarité des attentes consommateurs, captées partiellement par chaque canal, physique et digital.