Bercy vient de l’annoncer: les impôts locaux des commerces vont fortement augmenter en 2017 dans les centres-villes, révèle l’Alliance du Commerce, organisation rassemblant l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de la chaussure et la Fédération des enseignes de l’habillement
Au cours d’une réunion qui s’est tenue le 23 juin 2017 au ministère, la Direction Générale des Finances Publiques a confirmé la mise en œuvre de la révision des valeurs locatives des locaux commerciaux – qui a un impact direct sur plus de 2 millions de points de vente.
Selon les premiers éléments obtenus, on devrait constater une augmentation de l’ordre de 50% des impôts locaux payés par de nombreux commerçants, en particulier ceux exploitant les petites surfaces de moins de 400 m², situées dans les centres-villes et les centres commerciaux.
"Cet alourdissement considérable des charges fiscales est particulièrement mal venu dans le contexte actuel. Le commerce connaît une véritable révolution : les commerces physiques sont désormais fortement menacés par les géants de l’internet. Rappelons que le e-commerce représente déjà 16% du marché de l’habillement, 25% à 30% des marchés de l’électronique grand public, de l’électroménager et de l’ameublement-décoration", indique l’organisation qui juge cette concurrence "profondément inéquitable" sur le plan fiscal. "Les pure players du digital ne paient pratiquement pas d’impôts sur les sociétés ni de taxes locales alors que les commerces physiques supportent la totalité de ces prélèvements.Fondée sur un raisonnement fiscal antérieur à l’apparition d’internet et des nouvelles technologies, la révision des valeurs locatives a un train de retard sur la modernité et la vie du commerce", ajoute-t-elle.
L’Alliance du Commerce demande au gouvernement de reporter la mise en œuvre de cette réforme et prendre le temps nécessaire au dialogue avec les professionnels.
Articles liés
Aucun article lié