C’est parti pour une 4e édition de l’API, l’Appel à Projets Innovants du Club Déméter Environnement et Logistique, tremplin pour les start-up innovantes. Le dossier de participation est téléchargeable sur le site de l’association ‘www.club-demeter.fr) depuis le 10 mars et devra impérativement être envoyé par mail avant le 10 mai. Les résultats seront proclamés à l’occasion des RDV Déméter le 15 juin prochain.
Depuis 2014, les entreprises membres du Club (industrie, distribution, prestation logistique, secteur public) sont un terrain d’expérimentation de projets en lien avec la supply chain durable qui nécessitent un retour d’expérience opérationnelle ou une contribution organisationnelle.
Une procédure en deux étapes
La pré-sélection permet aux membres d’évaluer l’intérêt et la pertinence des projets sur la base de 7 critères : impact environnemental ; impact social ou sociétal ; impact économique ; aspect innovant ; intérêt de l’expérimentation ; impact sur la chaîne logistique globale (multi-acteurs) ; contribution mesurable.
Puis, les projets pré-sélectionnés sont défendus par leurs auteurs lors d’un pitch.
Les entreprises membres du Club Déméter décideront, alors, des projets qui seront expérimentés à partir du second semestre 2017.
Depuis la création de l’API, près de 60 dossiers ont été présentés. En 2016, deux entreprises ont pu tester leur solution au sein des entreprises membres de l’association.
Un comité de pilotage est mis en œuvre pour chaque projet afin de déterminer les objectifs, les moyens, les indicateurs, le calendrier et le suivi de l’expérimentation.
« Cette approche qui consiste à proposer un terrain d’expérimentation est pleinement dans l’esprit de notre fonctionnement, souligne Thierry Allègre, nouveau président du Club Déméter. Nous constatons avec plaisir que l’association est devenue un tremplin pour les solutions innovantes et pragmatiques sont certaines ont été largement plébiscitées par le secteur de la logistique comme, par exemple, CRC Services ou Everysens ».
Cette dernière propose une solution innovante base sur une technologie IoT. Au moyen d’un capteur polyvalent et autonome et d’une plateforme logicielle SaaS, cette solution trace et optimise des flottes d’actifs industriels mobiles. Ideo, filiale d’ID Logistics, s’est vu confier par son client et partenaire Danone Waters, la mise en place d’un projet opérationnel avec Everysens. Chacun des 1200 wagons du parc de la marque Evian sera équipé d’un capteur intelligent afin d’optimiser les flux logistiques.