La FCD demande aux industriels de faire preuve de transparence. Les enseignes de la Fédération du Commerce et de la Distribution « appellent solenellement les industriels, notamment laitiers, à faire preuve de transparence, en appliquant, comme l’ont demandé les Ministres, les dispositions de la loi dite Sapin 2, qui prévoit l’inscription, dans les Conditions Générales de Vente, du prix de référence payé aux producteurs. Les éleveurs laitiers doivent pouvoir bénéficier de l’approche responsable adoptée par les distributeurs depuis plusieurs années, ce qui n’a manifestement pas été le cas, ainsi que de la hausse récente des cours. Rien ne peut justifier un tel refus de transparence de la part des transformateurs », indique la FCD dans un communiqué. La Fédération indique que les enseignes adhérentes respecteront les règles sur les clauses de revoyure prévues par la loi, en cas de variation significative des matières premières, « permettant, ainsi, de s’adapter aux évolutions du marché en cours d’année ».
La même histoire chaque année
De son côté, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) demande à ce transformateurs et distributeurs respectent la loi et donc affichent des objectifs de prix du lait annuels. Chaque année, à cette période, c’est la même chose indique la Fédération : « Les négociations commerciales cristallisent les réactions des négociateurs qui s’invectivent à coup de chiffres invérifiables ». La FNPL appelle les acteurs de l’aval à la décence et « condamne ce jeu de dupes qui n’est pas digne de la situation catastrophique vécue par les éleveurs de lait depuis deux ans (…) En France, la baisse du prix du lait est toujours automatique alors que sa hausse est toujours hypothétique ! Au résultat, c’est toujours le producteur, premier maillon de la chaîne alimentaire, qui trinque. Pour la FNPL, le prix du lait 2017 doit tendre vers son niveau de 2014 ».
La FNPL exige, pour les négociations commerciales en cours, le respect de la loi Sapin 2 qui « oblige les négociateurs à fixer un objectif de prix du lait annuel et à respecter l’encadrement des promotions pour e lait et les produits laitiers. Si les acteurs de l’aval de la filière persistent dans leur volonté de contourner la loi Sapin 2 au détriment des producteurs, la FNPL demande aux pouvoirs publics de faire respecter ce texte qui a été promulgué il y a plus de deux mois. Dans le cas contraire, ce seront les producteurs de lait qui seront, sur le terrain, les gardiens de la foi aux contrevenants. La FNPL n’hésitera pas à pointer les mauvais élèves ! ».