Alors que l’élection présidentielle approche, le Conseil du Commerce de France se mobilise auprès des pouvoirs publics, élus et candidats pour les alerter sur l’impact des politiques publiques sur la situation du commerce, secteur d’activité du quotidien des Français et lance une vaste campagne de communication autour de son Manifeste « Une nouvelle politique pour le commerce – Comment préserver l’emploi ? ».
Rappelant que le secteur du commerce représente 1 409 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France ( 3,5 millions d’emplois dont 3 millions de salariés et 873 000 entreprises qui sont le premier employeur d’un jeune sur 4), le Conseil du Commerce de France rappelle le rôle majeur du commerce sur le territoire.
« Le commerce aussi connait une profonde évolution technologique et de plus en plus d’emplois sont menacés. Pour préserver l’emploi, le Conseil du Commerce de France fait des propositions concrètes et souhaite associer tous les acteurs du pouvoir politique dans cette démarche », souligne William G. Koeberlé, président du CdCF.
Cette révolution technologique qui menace l’emploi est triple : le développement du e-commerce (40 % produits culturels, 15 % textile, 5 % pour les cosmétiques); la numérisation des données de l’ensemble des process des entreprises (factures, commandes inventaires, encaissements) et la robotisation des tâches qui, malgré un investissement important, fait se rejoindre le coût horaire d’un entrepôt automatisé et celui de l’heure humaine travaillée.
Le CdCF présente donc ses propositions pour préserver l’emploi, préconisant une plus grande équité fiscale entre tous les acteurs économiques afin de permettre le développement équilibré de toutes les formes de commerce physique ou digital. Le Conseil promeut la nécessaire modernisation des commerces afin de répondre aux nouvelles attentes de consommation des clients, encourage l’accompagnement et la formation des hommes et des femmes salariés ou non, aux nouveaux métiers et nouvelles formes de ventes, et accroître l’intégration des jeunes grâce au développement de l’alternance.Il souhaite également simplifier la vie des commerçants en allégeant le carcan administratif permettant de susciter de nouveaux investissements.
La présentation officielle du Manifeste du Conseil du Commerce de France, aura lieu mardi 14 février 2017 et sera relayée par une série de petits déjeuners thématiques organisés pour les médias :