C’est Serge Papin en personne, le PDG de Système U, qui a annoncé, jeudi 26 janvier, la suppression de 90 substances controversées présentes dans 6000 produits U. Parmi elles : 6 insecticides, 26 pesticides, l’aspartame, les OGM, le colorant caramel E150D, l’aluminium cholorohydrate (présent dans les déodorants) et autres additifs cosmétiques et alimentaires.
"Les consommateurs doutent… Ils s’interrogent sur certaines substances présentes dans les produits de consommation courante. Notre rôle est de comprendre leurs craintes et de les rassurer jour après jour. C’est pour eux, que depuis maintenant 5 ans, nous travaillons à supprimer les substances controversées des Produits U en prenant le parti de ne pas nous réfugier uniquement derrière la réglementation mais bien d’aller au-delà de celle-ci", a exprimé Serge Papin.
Une fois les substances à supprimer identifiées, un plan d’attaque a été mis en place afin de trouver une solution pour les substituer. Un nouveau cahier des charges a été établi et les équipes R&D de l’enseigne travaillent sur de nouvelles formulations.
Cette démarche a été initiée en 2012, mobilisant plus de 100 personnes.