Innover en soutenant les jeunes entreprises de la bio. C’est le programme que vient de lancer Biocoop. Du conseil à la mise en rayon des produits bio de ces nouvelles entreprises, l’enseigne de distribution alimentaire bio s’engage à accompagner et faire grandir ces jeunes entreprises en leur faisant profiter de son circuit de distribution et en leur facilitant les démarches financières et administratives. Deux volets d’action ont été définis :
. les achats : critères de référencement assoulpis ; interlocuteurs « accueil fournisseurs » ; échange d’informations adpaté ; modalités de paiement adaptées ;
. les ventes : mise en marché des produits plus rapide en magasins Biocoo volontaires ; mise à disposition des magasins d’un kit de communication pour présenter les produits : communication renforcée en cas de succès.
Chaque mois, les consommateurs pourront découvrir, dans plus de 200 points de vente partenaires, les nouveaux produits de ces jeunes entreprises de la bio.
Pour être considérées comme « jeune entreprise de la bio et intégrer le programme, ces elles devront :
. être une entreprise dont les premiers produits ont été mis sur le marché depuis moins de 5 ans ou reprise depuis moins de 5 ans par un entrepreneur portant un projet dans la bio ou l’écologie ;
. être conduit par un entrepreneur indépendant engagé dans la bio ou l’écologie (non filiale d’un groupe existant) ;
. maîtriser ses produits (conception, marque, commercialisation, facturation) sans en être obligatoirement le fabricant ;
. apporter une innovation, un intérêt stratégique, une différenciation sur son marché avec une histoire associée ;
. proposer une marque et un visuel distincts.
Le nombre de produits et de fournisseurs a été limité pour faciliter la mise en avant par le magasin : 5 produits maximum par entreprise ; 3 jeunes entreprises maximum par mois, avec des fournisseur pouvant venir du secteur alimentaire, non alimentaire ou ultra-frais.
Articles liés
Aucun article lié