ECR France, l’IFLS (Institut du libre service) et l’IFM (Institut du merchandising) ont annoncé leur rapprochement, le 23 janvier dernier lors des Journées Annuelles de l’IFM, pour fonder l’Institut du Commerce. Une convergence de trois associations paritaires qui consacre l’aboutissement d’une réflexion entreprise il y a un an à la demande des conseils d’administration. De quoi illustrer la complémentarité de leurs champs d’expertise et leurs capacités à déployer, ensemble, de nouvelles synergies.
Cette création s’inscrit, également, dans une volonté de mieux répondre aux besoins de transversalité et d’omnicanalité qui sont au cœur des mutations que connaît la grande consommation. Les consommateurs aspirent à de nouveaux modes de consommation. Les nouveaux parcours d’achat ominicanaux impliquent une optimisation de la logistique des derniers mètres. Les nouvelles technologies (mobile, data, IoT) contribuent à redéfinir les frontières.
Dans cet esprit, l’Institut du Commerce place le consommateur, son évolution et ses aspirations, au cœur de sa démarche pour apporter un éclairage fructueux sur le futur. Dirigé par un conseil d’administration co-présidé par un industriel et un distributeur, il se veut un lieu privilégié de partage et de prospective, ouvrant de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation à ses membres.
Il regroupe l’offre des 3 associations, il donne accès à une gamme renouvelée et élargie de services :
. des études pour capter les tendances ;
. des conférences pour échanger sur les best practices et les évolutions ;
. des groupes de travail pour formaliser des outils communs ;
. des visites magasins pour découvrir les nouveaux concepts ;
. des formations pour dispenser les bonnes pratiques.
S’adressant aux équipes opérationnelles des entreprises adhérentes, ces prestations couvrent l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur : supply chain, nouveaux concepts développement commercial, category management, merchandising et e-merchandising, études, marketing, digital, innovation, relation client, user experience, media… Il regroupera près de 300 entreprises adhérentes de plus de 15 secteurs d’activité.
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