Appuyer sur un bouton connecté par Wifi à son smartphone pour commander un produit et être livré le lendemain. Mieux. Etre livré sans voir commandé, en réapprovisionnement automatique. Bienvenue dans l’univers Dash d’Amazon réservé aux membres Premium.
Plus d’un an après son lancement aux Etats-Unis par Amazon, les Dash Buttons débarquent en France. Des boutons connectés via WiFi qui permettent, en une simple pression, de commander un produit et d’être livré en un jour ouvré. Le programme, à destination des membres Premium du distributeur (49 euros par an), embarque, déjà, dans son sillage, plus de 40 marques en France (et 500 produits) dont Ariel, Diadermine, Durex, Gillette, Le Chat, Le Petit Marseillais, Neutrogena, Nivea, Pampers, Signal ou Vania… De quoi permettre aux consommateurs de ne plus se soucier du réassort des produits essentiels du quotidien. Il suffit juste de configurer le Dash Button via l’application Amazon puis d’appuyer sur le bouton pour lancer la commande de l’article désiré. Les utilisateurs reçoivent, ensuite, sur leur mobile, une confirmation de la date de livraison, ainsi que le prix facturé. A l’image des achats en 1 click effectué sur Internet, les clients peuvent vérifier, modifier, voire annuler leur commande. Une démarche qui vise à simplifier la vie du consommateur et à le fidéliser. Mais qui devrait faire de l’ombre aux enseignes de la grande distribution en s’attaquant à des produits d’appel – les incontournables – comme la lessive. D’autant qu’Amazon envisage de serrer ses prix pour s’aligner au plus juste sur la GMS. Le prix du Dash Button (4,99€) sera, quant à lui, déduit du montant de la première commande. Sachant, qu’en moyenne, les utilisateurs achètent 4 Dash Buttons qu’ils positionnent, en général, près de leur source de consommation (dans la salle de bains pour le dentifrice, par exemple), à l’aide d’un adhésif réutilisable ou d’un crochet amovible fournis. Les Dash Buttons sont en pré-commande et seront livrés le 16 novembre prochain.
Livraison automatique
Pour aller plus loin, Amazon déploie un autre service dans le cadre de son programme Premium : le Dash Replenishment, un service cloud (via Amazon Web Services) qui permet d’être réapprovisionné automatiquement sans avoir à passer de commandes. Concrètement, le service offre la possibilité aux fabricants d’électroménager, via l’ouverture d’API intégrables à n’importe quel appareil disposant d’une connexion à Internet, d’intégrer à leurs appareils connectés une technologie qui relance automatiquement une commande de produits sur Amazon. En Europe, plusieurs fabricants ont franchi le cap. Les nouveaux lave-linge et lave-vaisselle Beko géreront l’ensemble des tâches depuis un smartphone ou une tablette et commanderont automatiquement les produits nécessaires (détergent, adoucissant, sel, liquide rinçage). Idem pour Grunding et Whrilpool qui intègrera le service à son application 6th Sense Live. Chez Kyocera sont concernées les imprimantes lasers et appareils multifonctions qui renouvelleront automatiquement les commandes de cartouche dès que les niveaux d’encre seront bas. Chez Samsung, le service sera accessible pour certaines imprimantes de bureau à domicile perfectionnées. Les utilisateurs pourront s’inscrire à Dash Replenishment via l’application Mobile Print de Samsung et sélectionner le type de cartouche d’encre qu’ils souhaitent commander automatiquement.