C’est ce que dévoile la récente étude menée par le cabinet Asterès pour Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. Tous les secteurs sont concernés par cette croissance : agroalimentaire, cosmétiques, compléments alimentaires, produits d’hygiène, textiles…
Premier concerné : le segment agroalimentaire qui enregistre de nombreuses créations d’entreprises. Le CA « sortie d’usine » atteint + 18% en 2014 et + 15% en 2015 contre +1% et 0% pour l’industrie agroalimentaire conventionnelle. Les produits bio en France ont, ainsi, réalisé un CA de 3,5 milliards d’euros en « sortie d’usine ».
Les nouveaux marchés de la transformation de produits biologiques connaissent, également, une croissance des plus soutenues. La production de cosmétiques bio a progressé de +10% en valeur en 2015 et constituent un segment particulièrement innovant puisque près de 9 entreprises sur 10 ont lancé un nouveau produit dans l’année.
De leur côté, les compléments alimentaires, qui constituent le marché où le bio a la plus forte pénétration avec 15% des ventes en France, ont vu leur production croître de 5% en valeur en 2015 par rapport à 2014.
Les produits d’entretien gagnent, progressivement, du terrain dans les paniers : leur production a progressé de +3% en valeur en France en 2015.
Enfin, secteur moins développé et moins structuré, le textile bio enregistre une croissance de +3% en valeur en France en 2015.
Du côté des enseignes
Les enseignes bio connaissent une trajectoire similaire aux transformateurs : hausse du chiffre d’affaires (+14% en 2015), amélioration des marges (de 2,1% en 2013 à 4,1% en 2015) et accélération de la capitalisation (+25% en 2015à. Aujourd’hui, les marges des magasins spécialisés bio et les marges des GSA sur les produits bio sont supérieures aux marges sur les produits conventionnels.