ECR Community. Nouveau nom pour ECR Europe qui, depuis plus de 20 ans, a été le point focal pour faire travailler ensemble industriels et distributeurs de de biens de grande consommation pour le bénéfice des consommateurs à travers l’Europe. ECR Community est détenue et gérée par la vingtaine d’associations ECR nationales qui couvrent l’Europe et par le groupe CER Skrink & OSA. Ces associations regroupent et sont soutenues localement par plus de 1800 distributeurs, industriels et prestataires de services. Cette transformation « a pour but de rationaliser le système pour les entreprises, explique Declan Carole, directeur général d’ECR Irlande et co-président d’ECR Community. Un grand nombre d’entreprises adhérentes des associations ECR nationales s’impliquent, également, dans le Consumer Goods Forum au niveau global. Elles n’auront plus à être adhérentes à un niveau européen, les ECR locaux assurant toute la coordination nécessaire. Cette nouvelle approche procure une légitimité et une énergie renouvelées : la structure d’animation de la collaboration s’en trouve renforcée. La mission d’ECR Community consiste à transformer la façon dont nous travaillons ensemble pour mieux répondre aux souhaits des consommateurs, plus rapidement et à un moindre coût ».
Les associations nationales travaillent ensemble au sein d’ECR Community sur un large éventail d’activités, dont la première traduction concrète est la publication d’un guide pratique « Les meilleures pratiques de mises en place du VMI (Cendor Managed Inventory) ». Il rassemble l’expertise et l’expérience accumulée à travers l’Europe et contient aussi bien des principes théoriques que des outils pratiques. (à télécharger gratuitement sur www.gs1.ch/ecr).
Les autres activités ECR en cours recouvrent les thèmes suivants :
. « Sell More, Waste Less » : un programme géré par le groupe ECR Shrink & OSA pour aider les distributeurs à réduire les pertes dans leurs magasins et à améliorer la disponibilité en linéaire ;
. « Influence the Shopper » : les meilleures pratiques de category management et de shopper marketing ;
. « Logistics Pooling » : des conseils sur la façon de mutualiser les opérations logistiques pour améliorer l’efficacité opérationnelle ;
. « Food Waste Reduction » : une compilation d’initiatives visant à réduire au minimum les déchets alimentaires tout au long de la chaîne, y compris en organisant la distribution de produits aux personnes dans le besoin ;
. « Omni-channel retailing » : des conseils sur comment combiner " bricks & clicks " pour offrir le meilleur service global aux consommateurs.