Accueillant près de 58% des enseignes internationales, Londres est le premier marché mondial du retail, révèle la 9e édition du rapport "How Global is the Business of Retail?", réalisé par CBRE. Dubaï s’inscrit en deuxième position, avec 57% des enseignes, suivi par Shangaï (54%) et New York (46%). Paris décroche la 8ème place (44%) derrière Singapour et Moscou (46%) ainsi que Hong Kong (45%). Le nombre des nouveaux entrants dans les grandes villes n’a pas dépassé 3,1%, générant une croissance modeste de l’activité retail transfrontalière en 2015. Durant cette période, les enseignes se sont concentrées sur un ensemble de marchés diversifiés. 90% des villes étudiées ont recensé au moins un nouvel entrant en 2015 (contre 85% en 2014, à périmètre comparable) et 30% des marchés étudiés ont vu au moins dix nouvelles enseignes ouvrir un magasin.
Royaume-Uni, aimant à enseignes
Dans le classement des villes en fonction de la présence des enseignes, Londres est la deuxième ville la plus recherchée en Europe. Au total, 39 enseignes ont fait leur entrée dans la capitale britannique, dont plus de la moitié sont françaises ou américaines et, pour une grande majorité, provenant du secteur de la restauration. "En dépit du sentiment que les loyers sont élevés et que la concurrence pour des offres rares est intense, le Royaume-Uni et, de fait, Londres demeurent des destinations clés dans le monde pour les enseignes qui cherchent à étendre leurs réseaux de magasins avec la capitale britannique", observe Hugh Radford, président chez CBRE-London Retail. Pour ce dernier, Londres apparaît comme un véritable "aimant à enseignes" qui, toutefois, commence à se faire talonner par d’autres villes telles que Dubaï, 2eme marché le plus prisé des enseignes. "En raison de la situation économique de nombreux marchés domestiques, les enseignes continuent de rechercher des alternatives pour leur implantation afin de dynamiser leur capacité d’expansion pour l’avenir et Dubaï est pour elles une option viable par rapport aux marchés plus développés, sans présenter les risques traditionnellement associés à un marché émergent", affirme Nicholas Maclean, directeur exécutif chez CBRE Middle East Region. La ville a attiré 38 nouveaux entrants en 2015. Au niveau mondial, cependant, c’est Hong Kong qui décroche la place est du tout premier marché retail pour les nouveaux entrants en 2015, avec 73 nouvelles enseignes contre 58 en 2014. Singapour arrive juste derrière avec 63 nouvelles enseignes, en légère hausse par rapport à l’année précédente.
La crise profite aux enseignes
Moscou gagne, elle aussi, du terrain, avec 40 nouvelles enseignes en 2015, soit le nombre le plus élevé observé en Europe. La capitale russe devient, ainsi, le 5eme marché le plus recherché dans le monde, en dépit de la situation géopolitique et économique tendue du pays. Selon CBRE, les locataires se voient offrir des conditions plus favorables que celles négociées avant la crise et l’ouverture de nouveaux complexes commerciaux a fournir des options d’implantation nouvelles et de nombreux avantages pour les nouvelles enseignes, malgré une consommation plus faible. Madrid profite également de la situation économique de l’Espagne pour faire son entrée pour la première fois dans le classement des marchés les plus actifs en 2015, avec 23 nouveaux entrants. Nombre d’enseignes ont, en effet, gelé leur plan d’expansion dans le pays durant la crise. Cette situation a généré des opportunités pour les enseignes internationales qui tirent profit des loyers bas pour des emplacements "prime" où les disponibilités sont habituellement rares. Une forte demande qui a conduit à l’extension des quartiers commerçants historiques à Madrid et Barcelone. En Amérique du nord, c’est l’inverse : l’amélioration du climat économique incite les enseignes à venir s’implanter, alléchées par des perspectives de croissance à long terme. Au Canada, Toronto devrait connaître une hausse de 4,5% de nouvelles enseignes en 2016.