Un verre de soda pour l’apéritif ? Le budget annuel consacré aux boissons alcoolisées dans le circuit alimentaire est en baisse, révèle le Baromètre annuel de la consommation des boissons alcoolisées en France. Selon Katar Wordlpanel, le budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées s’établit à 321,3 euros en 2015, soit près de 6 euros de moins qu’en 2014. Bien que la quasi- totalité des ménages (96%) achète des boissons alcoolisées, les quantités achetées en litres (près de 10 litres de moins depuis 2007) comme en unité d’alcool (21 en moins depuis 2012)."Un phénomène nouveau", selon Alexis Capitant, directeur général de l’association Avec Modération !. "Jusqu’à présent, on constatait une baisse des volumes achetés mais une augmentation du budget dépensé, significatif d’une montée en gamme. Ce phénomène existe toujours puisque le prix du panier moyen est stable. Mais les achats sont moins fréquents et le budget annuel en baisse".
Une étude IFOP révèle que près de six Français âgés de 18 ans et plus sur dix consomment des boissons alcoolisées moins d’une fois par semaine (dont 22% jamais). Le nombre de consommateurs quotidiens continue de s’effriter (8%) et compte surtout des hommes (12% contre 5% de femmes) et des personnes âgées (10% de 60-70 ans contre 3% de 18-25 ans).
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