Les acheteurs de produits alimentaires en Europe renoncent de plus en plus aux très grandes surfaces pour favoriser les discounters, les magasins de proximité et les achats en ligne. Une nouvelle étude de Bain & Company, qui s’appuie notamment sur 30 entretiens auprès des dirigeants des plus grandes entreprises de biens de consommation en Europe, révèle que cette tendance pourrait continuer à abaisser la part de marché des hypermarchés et des supermarchés en Europe de l’Ouest et du Sud jusqu’à moins de 50% à l’horizon 2025 (70% en 2014).
Dans son rapport, élaboré en collaboration avec l’Association européenne des marques (AIM), Bain a modélisé deux scenarios prospectifs pour évaluer l’impact des tendances de marché : un scenario de référence et un scenario accéléré. Le scenario de référence suggère que le part de marché des supermarchés et hypermarchés pourrait passer de 70% aujourd’hui à 59% en 2025. Dans le scenario accéléré, la part de marché pourrait descendre à 48%, les discounters, les magasins de proximité et la vente en ligne s’emparant du reste.
Selon Bain, le basculement vers des formats de magasins de plus petite surface affectera la taille moyenne des magasins d’alimentation en Europe, qui pourrait diminuer d’environ 10% dans le scenario de référence. Dans le scenario accéléré, elle pourrait diminuer de 30 à 35%, entraînant une réduction importante du linéaire disponible. Par conséquence, le nombre moyen de produits disponibles en magasin
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