L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) vient de publier son rapport sur le Système d’étiquetage nutritionnel simplifié (SENS). Verdict : le SENS est cohérent. L’Anses met en évidence que pour plusieurs catégories d’aliments, le SENS répartit les produits dans davantage de classes que le 5C, permettant de mieux guider le consommateur dans ses choix.
L’Agence constate, également, que le SENS et le 5C ont une faisabilité de calcul comparable à partir des données étiquetées sur les emballages. Par conséquent, la mobilisation des distributeurs et des industriels pour le SENS augmente sa capacité à être un instrument opérationnel d’information des consommateurs.
L’Anses doit publier, en juin prochain, une analyse comparative des deux systèmes sur le plan nutritionnel.
De son côté, la FCD rappelle que ce système, et d’autres, seront testés en conditions réelles d’achat au second semestre 2016 selon un protocole scientifique, sous les gouvernance des trois ministères concernés (DG Santé, DG Alimentation et DG Concurrence, consommation et répression des fraudes). Les enseignes de la FCD participeront pleinement à ces expérimentations.
Articles liés
Aucun article lié