Pour le 7e trimestre consécutif, les volumes des PGC en Europe sont en légère progression de +0,8%. Mais la hausse des prix n’atteint que +1,3% en valeur, la plus faible évolution depuis le 3e trimestre 2010 (+1,1%). En conséquence, le chiffre d’affaires en sortie de caisse progresse de 2,1%. Selon les dernières données de Nielsen, parmi les 21 pays européens mesurés, c’est en Suisse (-1,6% sur un an) et au Portugal (-1,3%) que l’on observe les plus forts reculs. Autres pays subissant une déflation : la Finlande, l’Irlande, l’Allemagne et la République Tchèque. A l’opposé, la Turquie détient la plus forte progression en valeur (+9,2%), suivie par la Hongrie (+3,1%). Pour Jean-Jacques Vandenheede, Directeur des Insights Distribution pour Nielsen en Europe, « Les chiffres d’affaires stagnent pour de multiples raisons. D’abord, les coûts de production sont en baisse grâce à la baisse du prix du pétrole, et ensuite les distributeurs utilisent d’importants dispositifs promotionnels pour lutter contre la popularité croissante d’enseignes positionnées sur les prix bas. Sans compter que près de trois Européens sur dix se tournent vers des marques moins chères pour limiter leurs dépenses quotidiennes ».
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