Calme plat dans la grande consommation dont les dépenses stagnent à 0,1% de croissance au mois de décembre 2015, en décrochage par rapport à la moyenne de l’ensemble de l’année à +1,3%, indique Kantar Worldpanel. Le ralentissement observé en novembre s’est confirmé en décembre, notamment au moment des achats de Noël. Le moral d’achat des Français reste négatif. De fait, si l’envie de dépenser est pourtant présente pour 41% des foyers français (et 51% déclarent avoir envie de se faire plaisir lors de leurs courses quotidiennes) , elle ne se traduit pas dans les actes. La fin d’année 2015 est marquée par la croissance des achats en ligne, qui pèsent 51%de parts de marché. 15% des Français ont acheté des PGC et produits frais libre-service sur le web entre octobre et décembre 2015, consacrant un tiers de leur budget total à ce seul circuit.
Leclerc en tête
Côté distributeurs, le groupe E.Leclerc poursuit sa progression avec un gain de 0,6 point de parts de marché en décembre.
Casino enregistre également une croissance supérieure au marché et sa part de marché s’améliore de 0,2 points, à 11,4%. Leader Price gagne 0,2 points, profitant d’une clientèle élargie. Géant progresse aussi (+0,1 point, soit 2,5% de parts de marché) grâce à des paniers plus valorisés (+ 80 centimes)et le recrutement de 120 000 foyers.
Lidl continue son ascension (+0,2 points) et décroche 4,7% de parts de marché en décembre. Au total de l’année 2015, l’enseigne améliore sa performance commerciale et son image.
Le groupe Provera conserve son niveau de parts de marché avec 3,7%.
Articles liés
Aucun article lié