Bien que la télévision reste un média de masse où 66% des internautes se disent être exposés à plus de 15 publicités par jour en regardant leur petit écran; ils sont 37% à consulter 15 pubs par jour sur leur ordinateur, contre 19% sur smartphone et 15% sur tablette. Avec un impact plus fort : 1 internaute sur 2 a déjà acheté un produit après l’avoir vu dans une annonce online. 33% lorsqu’il s’agissait d’un mail envoyé par la marque ou l’enseigne. 15% après avoir vu une bannière et 11% une publicité vidéo ou un article sur un blog. Enfin, 10% suite à la lecture d’un article sur un réseau social. 9% via un SMS. La publicité en ligne touche surtout les plus jeunes : 61% des moins de 35 ans ont déjà acheté en ligne après avoir été soumis à un des outils de communication cités ci-dessus. Les réseaux sociaux sont le second levier publicitaire le plus impactant pour la génération Y.
La pub en ligne est soumise à la disponibilité des internautes en fonction des moments de la journée : 33% déclarent y être plus attentifs les soirs de semaine, contre 27% les soirs de week-end. Les seniors sont, eux, plus attentifs le matin (23% le week-end et 25% en semaine). Seulement 5% des internautes sont réceptifs à l’heure du déjeuner. Ce sont les observations de l’étude réalisée par Eulerian Technologies, société éditrice de solutions data-marketing et l’Institut CCM Benchmark.
Concernant la fréquence de l’envoie des offres promotionnelles, 70% des internautes déclarent être satisfaits. En particulier pour les catégories biens culturels & divertissement (80%) et maison & bricolage (78%). En ce qui concerne les produits alimentaires, 78% apprécient la réitération des offres commerciales. Et 17% souhaiteraient même en recevoir davantage. En revanche, 41% estiment être saturés de publicités dans les secteurs de la mode, banque et assurance. La personnalisation des offres est attendue par 60% des consommateurs. Et 8/10 des cyberacheteurs adhérents à des programmes de fidélité sont demandeurs de messages ciblés.