On croyait inutiles ces affreux autoportraits nés avec l’utilisation à grande échelle du smarphone. Que nenni : les selfies dopent la popularité et les ventes de cosmétiques, constate une étude publiée par The NPD Group. "Alliés essentiels du look "photo ready", les rouges à lèvres et les gammes de teint sont devenus en 2015 les deux principaux leviers de croissance des ventes de maquillage", affirme le cabinet d’études. Les ventes de rouge à lèvres progressent de 11% au cumul janvier-août 2015, avec une préférence pour les rouges soutenus. "Alors que l’année 2014 faisait la part belle au gloss, les rouges à lèvres reviennent en force en 2015 avec des produits qui combinent couleur et traitement des lèvres, apportant un effet anti-âge, baume ou fixateur de couleur", observe Mathilde Lion, expert beauté Europe chez NPD Group. Les produits de maquillage du teint sont le deuxième axe de croissance de ce marché de la beauté sélective, avec une hausse des ventes de +2% de janvier à août 2015. Les fonds de teint, qui représentent un marché de près de 102M€ par an enregistrent une croissance de 4% et les anti-cernes et autres illuminateurs sont à +5% par rapport à l’an dernier, soit un total de plus de 11M€ annuels.
Effet Photoshop
La vague des selfies sur les réseaux sociaux a largement impacté les modes d’application du maquillage ainsi que le choix des produits utilisés. "À l’ère des réseaux sociaux, les canons de la beauté sont décortiqués et deviennent plus accessibles. Ce qui est intéressant dans la tendance narcissique actuelle, c’est qu’elle permet au marché de la beauté prestige de rebondir sur une exigence de maquillage quasi-professionnelle à la portée de tous", note Mathilde Lion. The NPD Group évoque ainsi "l’effet Photoshop" où les enlumineurs, flouteurs et produits sculptants connaissent un regain de notoriété auprès des consommatrices. Le contouring, qui consiste à redessiner le visage, ou encore plus récemment le strobing, s’appuyant uniquement sur les enlumineurs, sont les techniques prônées par les vloggers (bloggeurs utilisant la vidéo) et les tutoriels de beauté en ligne qui promettent aux internautes un teint zéro défaut. Par exemple, les fonds de teint revendiquant une promesse "radiance" incarnent le segment le plus dynamique de la catégorie, avec une croissance de 15%. C.Bu
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