Noël s’annonce bien. Selon Deloitte, le moral des Français s’améliore, avec un budget moyen de 577€ pour les fêtes de fin d’année, en légère hausse (+ 0,23%) par rapport à 2014. "Dans un contexte économique européen plus favorable mais mitigé, un regain d’optimisme est constaté chez les ménages Français", observe le cabinet d’études qui a interrogé plus de 14 000 consommateurs dans 14 pays de l’Europe de l’Ouest, de l’Est et l’Afrique du Sud entre septembre et octobre 2015. Les Français sont prêts à débourser 350€ pour leurs cadeaux, soit + 0,62% que l’an dernier. Les dépenses dédiées à l’alimentation augmentent également avec un budget moyen de 184€, soit + 2,61% comparé à 2014, à l’inverse des divertissements et sorties, qui voient leur part baisser de 11%, à 43€. Le top 3 des cadeaux les plus offerts- les chocolats, les livres et les produits de beautés- ne devrait pas bouger même si l’argent reste le présent le plus désiré par les consommateurs.
Achats anticipés
Plus que l’année dernière, les achats de Noël seront anticipés : près d’un Français sur deux (48%) aura achevé ses emplettes à la fin du mois de novembre. Un achat sur deux sera, toutefois, réalisé en décembre, dont 36% seront réalisés la première quinzaine et 15% les 9 jours précédant Noël (contre 18% en 2014). "Comme la majorité des Européens, les Français continuent à adopter un comportement d’achat raisonné et malin avec un recours important aux promotions et à la recherche en ligne", constate Stéphane Rimbeuf, associé responsable consumer business chez Deloitte. 87% des consommateurs français déclarent vouloir acheter en promotion et 78% comparent les prix sur Internet. "Cela démontre que cette stratégie d’achat est implantée dans leurs habitudes. En outre, les Français anticipent de plus en plus leurs dépenses en établissant un budget de Noël (77%)", ajoute l’associé. Cette année encore, les ménages iront essentiellement dans les hypermarchés faire leurs courses de Noël, à 45% contre 31% sur Internet. Fait nouveau, en 2015, les consommateurs français prévoient d’offrir des cadeaux plus qualitatifs, au détriment de la quantité, avec un budget par cadeau en hausse de 5%. C.Bu