Ils ne sont que 5% à ne pas être attentifs aux promotions. 78% les examinent très souvent en rayon et 81% des clients préparant une liste de courses peuvent se laisser convaincre par des promotions. Les motivations sont multiples : pour 82%, bénéficier d’une promotion leur permet de découvrir une nouvelle marque, 80% réalise une économie sur un produit déjà acheté, 68% se font plaisir en réalisant un achat imprévu, 64% achètent en plus grande quantité tout en économisant. Ce sont les résultats du second observatoire de Sogec, agence en marketing promotionnel et relationnel.
Dans le top 3 des promotions qui favorisent le taux de conversion à l’achat, les bons de réduction sont indétrônables (91%), suivis par les les lots ou produits en plus (75%) et les échantillons (65%)
Elles sont une source d’inspiration et d’envie avant de faire les courses : 71% des consommateurs jugent que la promotion donne une bonne image de la marque. Qu’elle provienne de leur boîte aux lettres (69%), ou d’Internet et des mobiles (22%), ils y prêtent attention, surtout si elle est personnalisée : parmi les 87% des clients qui préparent une liste de courses, 86% l’adaptent en fonction des bons de réduction dont ils disposent.
Le magasin reste un lieu d’information sur les opérations commerciales en cours pour 62% des sondés. La moitié achète un produit porteur d’un bon de réduction (51%) ou opte pour un produit qu’il n’a pas l’habitude d’acheter (49%).
Tendances
Si le self scanning ou les bornes tactiles ne sont pas encore présentes dans tous les points de vente, pour les plus technophiles, cela facilite le repérage des promotions, voire l’obtention de bons plans personnalisés en fonction de son historique ou comportement d’achat. 36% trouvent intéressant de se voir proposer des promotions sur sa scannette en fonction des produits « flashés ». Et 32% des consommateurs se déclarent intéressés par une application fédérant les promotions de diverses marques et enseignes, soit 3 fois plus d’intérêt que pour des applications mono-marque par exemple. Enfin 41% des shoppers se sont déjà inscrits à un programme de fidélité de marque et 71% d’entre eux utilisent les webcoupons proposés par ce biais.