Optimiste, Henkel a des raisons de l’être. Le groupe allemand affiche des ventes en croissance de 3,2%, pour un chiffre d’affaires de 4,5 M€ au troisième trimestre. Son résultat d’exploitation progresse de 12,3%, à 778M€. "Le résultat résultat d’exploitation après ajustement et la marge EBIT ajustée n’ont jamais été aussi élevés qu’au cours du troisième trimestre", affirme Kasper Rorsted, président du comité de direction d’Henkel. Le bénéfice net trimestriel du groupe passe de 450 M€ à 494 M€. Au cours des neufs premiers mois de l’exercice 2015, les ventes ont augmenté de 11,5% par rapport à 2014, à 13,7M€, soit un montant record pour Henkel. L’activité détergents et produits d’entretien affiche la plus forte augmentation organique de ses ventes, à +5,5%. Le secteurs cosmétiques et adhésifs progressent, respectivement, de 2,1% et 2,3%. "La forte évolution des activités au cours du troisième trimestre dans des marchés difficiles et volatils montre notre capacité à faire face au contexte économique difficile", assure le président du comité de direction selon qui la réactivité et la flexibilité sont les atouts majeurs du groupe.
Prévisions à la hausse
Si les marchés émergents tirent, avant tout, la croissance du groupe, les marchés matures ne sont pas en reste et enregistrent une évolution positive. L’Amérique du Nord, notamment, affiche une solide croissance pour le troisième trimestre consécutif. Les ventes sur ce marché ont progressé de 3,2%, pour un montant total de 940M€. En Europe de l’Ouest, cependant, les ventes organiques sont restées inférieures de 1,3% au niveau du même trimestre l’année précédente. Ces résultats contrastés n’empêchent pas Henkel de relever son estimation de croissance pour l’exercice 2015. "Nous nous attendons à une croissance organique des ventes d’environ 3%. En ce qui concerne la marge EBIT ajustée, nous comptons toujours sur une hausse à environ 16% et désormais sur une amélioration du résultat ajusté par action préférentielle supérieure à 10%", annonce Kasper Rorsted. Le groupe s’attend, notamment, à ce que les ventes du secteur détergents et produits d’entretien progressent de 4% à 5% et table, pour l’activité cosmétiques, sur une croissance de 2%. En raison du ralentissement de la consommation chinoise, il anticipe une part des ventes sur les marchés émergents identique à celle réalisée l’an dernier. C.Bu