La Transat Jacques Vabre s’est élancée dimanche 25 octobre. Objectif : rallier Le Havre à Itajai, au Brésil, soit 5400 milles.
Parmi les concurrents, des marques engagées dans le sponsoring de la voile depuis plusieurs années, comme Sodebo, Prince de Bretagne ou Maître Coq.
D’abord, dans la classe des Ultime, ces trimarans géants, des machines à avaler les milles, on trouve le Sodebo Ultim’ (l’ex-Geronimo d’Olivier de Kersauson) aux mains de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias. Mais aussi le Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois et de Roland Jourdain. En face, ils auront le Macif, skippé par François Gabard, vainqueur du dernier Vendée Globe, associé, pour l’occasion, au basque Pascal Bidégorry. Les plus rapides devraient rejoindre le Brésil en 10 à 12 jours.
Dans la classe Imoca (monocoques de 60 pieds), concourent Maître Coq avec Jérémie Beyou et Philippe Legros aux commandes mais, aussi, St Michel-Virbac avec Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye et Bureau Vallée avec Luis Burton et Romain Attanasio. De son côté, Samantha Davies, qui avait porté les couleurs de Savéol lors du dernier Vendée Globe – avec, un malheureux démâtage conclu par un abandon – s’élance, cette fois, aux côtés de Tanguy de Lamotte sur Initiatives Coeur. Ils auront fort à faire pour contrecarrer les plans d’un des favoris : SMA avec Paul Meilhat et Michel Desjoyaux.
Lundi 26 octobre au matin, Sodebo arrivait en tête des Ultime devant Macif et Prince de Bretagne. Les Ultime ont choisi de piquer au plus court, sous la dépression, pour rallier le plus directement possible le cap Finisterre. Ils sont suivis par leurs petits frères, les Multi 50. Côté Imoca et Class 40, deux options se dessinent : descendre au plus vite vers l’Espagne pour échapper au front ou tenter une trajectoire Ouest. Même si la dépression semble se combler, les concurrents devront probablement affronter une mer forte à très forte dans la nuit de lundi à mardi… De son côté, le Maître Coq a dû se dérouter sur Roscoff pour réparer la fixation d’un des trois étais qui s’était dévissé au large de la pointe Cotentin.
Bon vent et bonne mer !!! Rendez-vous dans une dizaine de jours pour les plus rapides et d’ici à 3 semaines pour les Class 40.
Articles liés
Aucun article lié