La rentrée a profité aux PGC. Elle a créé un mouvement bénéfique sur le porte-monnaie des ménages sur la période du 7 septembre au 4 octobre 2015 puisque les dépenses en PGC en circuit généraliste affichent une hausse de 1,5% en valeur, indique Kantar Worldpanel. Le canal internet accélère sa croissance de part de marché à +0,9% points, soit 5,6% des achats en valeur et atteint le plus haut niveau jamais mesuré en France. "On confirme l’augmentation des achats sur Internet depuis le début de l’année qui témoigne de la place grandissante prise par le e-commerce dans les nouveaux modes de consommation de ménages", souligne Kantar Worldpanel. Sur la période, il contribue à lui seul à 64% de la croissance des achats des Français en PGC. Le circuit de proximité est stable et se caractérise toujours une part de trafic importante (13%) et plus de deux fois supérieure à sa part de marché valeur (6%).
Les hyper n’en profitent pas
Malgré une période de rentrée traditionnellement favorable aux grands hyper, ceux-ci ont connu une stabilité sur ce mois de septembre 2015. "Évolutions démographiques, évolution des attentes des clients et assauts du e-commerce alimentaires peuvent expliquer ce phénomène qui souligne la difficultés pour des acteurs traditionnels à tirer leur épingle du jeu", analyse Kantar Worldpanel
Seuls Leclerc et Lidl gardent la tête haute. Avec 20,6% de parts de marché, E.Leclerc enregistre une forte dynamique de +1,3 points, égalant son record de mai 2015. Une croissance qui s’explique à la fois par des acheteurs plus nombreux et plus fidèles car plus dépensiers (la valeur panier a augmenté de + 1,1%). "La performance de E.Leclerc est à relier à l’apport de ses drives et à la forte campagne promotionnelle mise en place pour ses 65 ans", indique le panéliste.
Deuxième enseigne gagnante sur la période : Lidl qui continue son ascension avec +0,2 point de part de marché (soit 4,9%).
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