Près de 150 participants ont assisté, le 15 octobre, à la soirée des Trophées ECR 2015. Les 10 dossiers reçus recouvraient tous types de processus collaboratifs sur les domaines d’activité d’ECR : supply chain, offre consommateur, RSE. Au total, 7 distributeurs, 6 industriels et 5 prestataires étaient candidats. Pour la première fois, le public a voté en direct pour élire els lauréats parmi les 3 dossiers finalistes retenus par le jury.
Ainsi, le Trophée ECR Or 2015 a été décerné à Casino, Beiersdorf France et l’Agence du Don en Nature pour leur opération Produits Partage. Concrètement, pour deux produits Beiersdorf achetés dans une enseigne du groupe Casino, un produit était redonné à l’Agence du Don en Nature, association de lutte contre l’exclusion et la précarité en France. Au total, 17 500 produits neufs ont, ainsi, pu être redistribués aux associations caritatives. Cette action a mobilisé de façon transversales les équipes commerciales, de la RSE, logistiques, opérationnelles au sein des deux sociétés. De quoi renforcer la cohésion autour d’une opération solidaire et sociétale.
Le Trophée ECR Argent 2015 a récompensé la collaboration entre Carrefour et Mondelez International pour améliorer le processus promotionnel, de l’offre commerciale jusqu’à l’écoulement en magasin. De quoi maximiser la disponibilité des produits pour le client. Le projet a touché toutes les catégories de produits Mondelez. Une équipe projet interdisciplinaire Carrefour/Mondelez a été mise en place pour développer et tester de nouveaux outils collaboratifs et initier de nouveaux processus. Après deux ans de collaboration, les travaux ont abouti à la création d’une communication commune aux deux sociétés avec le développement d’un nouveau standards GS1 pour l’échange de données promotionnelles EDI. Le projet a, notamment, permis de mettre en place un processus d’échange des prévisions pour fiabiliser les besoins de production et la disponibilité des produits à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Il permet, également, un suivi des stocks et des ventes au plus juste sur les magasins, les entrepôts, chez le fournisseur afin d’établir des bilans post opération promotionnelle et d’optimiser, ainsi, les futures campagnes. Cette expérience concluante encourage, aujourd’hui, l’enseigne à industrialiser ce processus et à l’étendre à d’autres fournisseurs.
Enfin, le Trophée ECR Bronze 2015 récompense Carrefour et Heineken qui testent, pour la première fois en France, la mise en place d’une équipe étendue avec un implant physique dans chaque entreprise pour optimiser leur logistique. Le périmètre du projet s’étend sur l’ensemble du portefeuille Heineken Entreprise (250 SKU – stock keeping unit – promo/permanent/innovations), 3 brasseries et 2 sites de stockage et concerne 17 entrepôts Carrefour et l’ensemble des magasins de l’enseigne. Carrefour et Heineken ont identifié un chantier autour de la gestion des promotions qui se traduit par un lissage de l’activité de 50% sur les entrepôts distributeur tout en ayant un maintien du taux de service aux magasins supérieur à 99%. Une réduction d’environ 15% des stocks est attendue.
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