Si ça peut paraître incroyable, c’est pourtant une réalité. Plus de la moitié des commerces de proximité (63%) ne perçoivent pas le e-commerce comme un levier de croissance. 50% estime que c’est réservé aux réseaux d’enseignes. Seuls, 18 % des commerçants consacrent au moins la moitié de leur budget de communication au digital. Cependant, 6 commerces sur 10 détiennent un site Internet ou envisage d’en créer un, quand 45% ont ouvert une page Facebook. Leur site officiel a pour objectif de donner des informations sur leur commerce et leurs produits/services (72 %). Ils ne sont que 42% à exploiter les fonctionnalités du e-commerce via la diffusion de promotions ou en faisant de la vente directe. Ce sont les résultats du 3e baromètre Web-to-Store de Mappy réalisé avec BVA, auprès d’un échantillon de 505 commerçants.
Pourtant côté client, trouver des renseignements sur Internet avant l’achat est un réflexe. Parmi les sondés qui ont acheté au moins un produit en ligne, 96 % ont effectué une recherche sur la toile avant (Full Digital), pour ceux qui ont acheté au moins un produit en commerce de proximité, 91 % on fait une recherche en ligne au préalable (Web-to-Store). En magasin, 75 % des possesseurs de smartphones ou de tablettes déclarent s’être connectés à Internet au moins une fois pour effectuer leur achat. 55 % des répondants photographient le produit avec leur appareil pour envoyer l’image à leurs proches. 51 % utilisent leur mobile pour obtenir des informations complémentaires sur le produit, et 48 % l’utilisent pour bénéficier d’une promotion. C’est aussi après l’achat que l’utilisation du mobile en commerce de proximité est répandue : près de la moitié des possesseurs de smartphones ou de tablettes confirment au moins une connexion, soit pour diffuser une photo de l’achat à ses proches (37 %), soit pour partager son avis, que ce soit sur le produit (33 %) ou le magasin en lui-même (28 %). Et les avis en ligne comptent : pour 73 % des consommateurs ils impactent leur décision d’achat, quand 53 % des commerçants le pensent. Ils sont d’ailleurs 6 commerçants sur 10 à n’avoir pas développé d’outils de gestion des avis en ligne.
Atouts non exploités
Ce sont aussi de nouveaux usages que plébiscitent les consommateurs. Notamment le click & collect : 43 % des internautes acheteurs interrogés ont déjà utilisé ce service. 85 % l’envisagent. La baromètre précise que cette pratique est courante auprès des réseaux d’enseignes : seuls 20 % des clients sont venus retirer leur commande dans commerce de proximité. Pour cause : ils ne sont 23 % à avoir mis en place cette fonctionnalité sur leur site. Pour 66 % d’entre eux, ils ont pu générer des ventes supplémentaires par ce biais.
Les offres commerciales sur smartphone via géolocalisation peuvent aussi être un levier de croissance pour les commerçants. Comme les offres de déstockage : 91 % des consommateurs sont intéressés par cette pratique mais seulement 44 % des commerçants affichent leurs promotions en ligne (en baisse par rapport à l’an dernier : 56 % en 2014).
Enfin, l’intérêt du digital et du Web-to-Store va crescendo : un tiers des commerçants interrogés sont conscients des bénéfices que cela engendre sur leur notoriété et leurs ventes. 79 % ont déjà mis en place des services permettant aux clients d’obtenir les coordonnées de leur commerce. Et 44 % des services permettant d’afficher les prix des articles et les promotions en cours.