Dans le cadre des négociations commerciales 2016, l’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (ILEC) affirme soutenir la position du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, sur la nécessité de construire des relations industrie-commerce apaisées et responsables et la volonté des pouvoirs publics d’intervenir en cas de pratiques illicites.
L’Ilec rappelle que les négociations commerciales ont été marquées depuis trois ans par une guerre des prix qui a engendré une situation déflationniste rarement observées et dont les conséquences se sont traduites par des licenciements, un gel des embauches et des investissements de grands groupes dans leurs filiales françaises.
De ce fait, l’association préconise de mettre un terme à cette situation afin de renouer avec la création de valeur et appelle à l’arrêt des pratiques illicites entre distributeurs et fournisseurs. Elle propose d’ouvrir la concertation aux acteurs de la distribution afin de travailler ensemble à de nouvelles relations et à une compréhension commune de la loi. "Une nouvelle culture des relations industrie-commerce, plus équilibrée, plus responsable, est à inventer avec tous les acteurs dans le cadre d’une concertation que nous appelons de nos voeux", a déclaré Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec.
Articles liés
Aucun article lié