Plus d’1 million d’euros, en 2015, au bénéfice de la bio. C’est ce qu’a réalisé Vitamont, à l’occasion de ses 30 ans, avec un investissement dans une nouvelle salle cuverie, 10 cuves stériles de 25 00 litres, qui garantit la préservation de la qualité organoleptique de 700 000 litres de jus par an. Une des étapes du programme d’investissement productif de la marque spécialiste des jus de fruits et de légumes bio en France afin de répondre à un marché très dynamique sur l’ensemble des circuits de distribution.
Créée en 1985 par Alain Brugalières et un groupe d’agriculteurs au coeur des vergers du Lot et Garonne, près d’Agen, Vitamont a privilégié dès le départ des approvisionnements bio locaux. Pour assurer une croissance durable dans les valeurs de la bio, le fondateur décide, en 2011, de rejoindre Bioléa, groupement de fabricants français 100% bio, à forte imprégnation familiale indépendants du monde de la finance, créé par Léa Nature. Alain Brugalières entre, alors, au conseil d’administration de Compagnie Biodiversité, holding de Léa Nature, et devient actionnaire aux côtés de Charles Kloboukoff, président-fondateur, participant, ainsi, à un nouveau modèle basé sur l’union, l’autonomie, les emplis verts et les savoir-faire régionaux. En 2014, il confie la direction de Vitamont à Eric Bocquier, ex DG délégué d’une entreprise agroalimentaire de la Drôme. Au final, un parcours riche pour une entreprise pionnière. Vitamont a été la première société française de transformation et d’embouteillages de purs jus de fruits à recevoir une certification bio dès 1986, soit un an après sa création. Aujourd’hui, la capacité de traitement en première transformation atteint 1500 tonnes par an de fruits et légumes bio cueillis à maturité. Quelque 6 millions de bouteilles sont produites par an pour un chiffre d’affaires de 13,6 millions d’euros (2014) et 35 emplois "verts" en région. L’entreprise fait le choix de l’origine France sur de nombreuses filières bio (pruneaux, pommes, raisins, abricots, pêches, carottes, betteraves, radis noir..) favorisant, ainsi, l’implantation de vergers bio en région. Et s’inscrit dans un engagement équitable en faveur de petits producteurs bio de l’Equateur, du Pérou et du Paraguay pour l’approvisionnement en fruits tropicaux.
En 2015, Vitamont est devenue membre du club "1% for the Planet" avec sa marque Verger Bio, participant à la protection de la nature au même titre que els autres marques du groupe Léa Nature.
Articles liés
Aucun article lié