L’Autorité de la concurrence a mis fin à la distribution exclusive de certains produits de grande consommation en Outre-mer. À la suite de deux saisines d’office, l’institution dirigée par Bruno Lasserre depuis 2011 vient d’obtenir de plusieurs industriels ( Bolton Solitaire, Danone, Johnson & Johnson santé et beauté France et Pernod Ricard) la suppression de toute exclusivité dans la distribution de leurs produits sur les territoires d’outre-mer. Ces entreprises ont proposé de sélectionner périodiquement leurs grossistes non exclusifs à partir de procédures d’appel d’offres ou de mise en concurrence transparentes et non discriminatoires. Ce processus devrait permettre "d’animer la concurrence entre grossistes, voire d’amener de nouveaux opérateurs sur ce marché et in fine de stimuler la concurrence en prix des produits de grande consommation concernés au bénéfice des consommateurs ultramarins", a indiqué l’Autorité, dans son communiqué.
L’institution rappelle que les biens de consommation distribués en outre-mer ne sont généralement pas produits ou conditionnés par des entreprises locales mais fabriqués par des industriels originaires de la métropole et acheminés depuis l’Europe continentale. Pour ce faire, ces industriels font appel aux services d’intermédiaires – les "importateurs-grossistes" ou "agents de marque" qui réalisent certaines opérations logistiques (stockage, livraison, etc.) ou commerciales et revendent aux détaillants les produits achetés.
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