Dans les actions écologiques et environnementales, la grande distribution est souvent jugée trop lente. Pourtant, certaines ont déjà fait du chemin : -17,6% de consommation d’énergie par m² de surface de vente. -2,5 % d’émissions de CO2 par palette liées au transport de marchandises. -20% d’émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie par m² de surface de vente. Et -20,4% des émissions de CO2 liées aux réfrigérants par m² de surface de vente. Ce sont les résultats de l’Observatoire ESSEC de la distribution responsable en qui évalue l’évolution de la gestion environnementale de l’activité des enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Metro, Monoprix et Système U, entre 2012 et 2014. D’autres efforts fournis par ce club des 7 portent leurs fruits comme la diminution de 14,2% de la consommation d’eau par m² de surface de vente. L’augmentation de 15 points du taux de déchets recyclés dans les déchets produits. Ou encore la hausse des repas donnés par magasins (+3%) faisant de la grande distribution les premiers contributeurs de dons alimentaires en France, avec l’équivalent de 120 millions de repas. Parce qu’il est toujours possible de mieux faire, ces engagements vont devoir être tenus dans la durée, notamment en matière d’énergie : la FCD rappelle que les enseignes se sont engagées à fermer 75 % des meubles frigorifiques présents dans les magasins, d’ici 2020.
Articles liés
Aucun article lié