A l’heure de l’adoption de la nouvelle carte des régions, les ARIA (Associations Régionales des Industries Agroalimentaires) d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine prennent les devants. Et s’unissent pour une meilleure interopérabilité de leurs ressources. Chacune ayant développé des cultures et des productions alimentaires spécifiques et complémentaires via leurs réseaux IAA, elles ont désormais la volonté de mutualiser les synergies, sur six axes stratégiques :
– l’export avec une présence renforcée sur des salons en France, dans les pays frontaliers et à l’international notamment aux Etats-Unis, en Chine et au Japon,
– assoir le développement et la promotion des identités régionales au travers des trois démarches d’animations différentes de produits,
– booster la culture d’innovation dans les industries en s’appuyant sur des structures régionales identifiées,
– accroître le taux d’employabilité de la filière,
– améliorer la performance globale des industries et leur impact vert,
– créer un « FoodCluster » transfrontalier dans le périmètre élargi de la grande région
Au-delà des mutualisations possibles, les ARIA actuelles souhaitent préserver le lien de proximité direct qu’elles ont instauré avec leurs adhérents et les industriels locaux. Cet ancrage régional est une garantie supplémentaire concernant la représentativité des attentes de la filière et la défense des intérêts des industries tout en conservant l’identité de leur terroir et des marques régionales respectives. Les trois ARIA ambitionnent d’animer ce nouveau territoire, équivalent à 2 fois la Belgique et le Luxembourg, pour le positionner au 5ème rang national en termes d’emplois alimentaires.
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