Toujours plus de choix pour le consommateur et de valorisation pour les enseignes. C’est le rôle des marques de PME dont les produits affichent une progression valeur de 4% en grandes surfaces et sont générateurs de chiffre d’affaires additionnel dans 3 catégories sur 4.
C’est, en tout cas, ce qui a été annoncé par Nielsen lors des 1ères Assises de la Marque organisées par la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France).
Concrètement, l’assortiment des TPE progresse de 5,2% depuis début 2015 et celui des PME de +3,9% : un rythme plus soutenu que celui des grandes marques (+2,6%). Le constat est encore plus flagrant en termes de chiffre d’affaires quelle que soit la taille d’entreprise considérée.
Bruno Lesbros, responsable PME chez Nielsen, conforte ce dynamisme : "La progression des produits à marque de PME est significative depuis 4 ans. Si leur poids était de 18,2% dans le chiffre d’affaires de la grande distribution en 2011, le ratio atteint 20% désormais!". De son côté, le président de la Feef, Dominique Amirault, souligne que "les résultats de l’étude Nielsen illustrent le bien fondé de notre démarche sur la différenciation PME. Sur un marché qui progresse de +1,2% en valeur, le principal moteur s’avère être les PME (4%) qui tirent le marché, génèrent volume et création de valeur, en enrichissant et différenciant les assortiments pour les consommateurs. La dynamique des PME inverse, ainsi, la tendance induite par la guerre des prix et des promos sur les grandes marques, qui génère peut être du trafic mais est surtout potentiellement destructrice de valeur !".
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