+33%. C’est le taux de croissance annuel des Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service généré par les enseignes de proximité (données arrêtées au 14/06/2015). Ce taux monte à 41% grâce au Drive. Au total la croissance annuelle des PGC FLS s’établît à +1,1% en juin 2015. Ce sont les résultats de l’étude Nielsen Nielsen Trade Dimensions qui souligne que, malgré le poids des circuits des hypers et supermarchés quoi concentre 78% du chiffre d’affaires, ce sont désormais les enseignes de proximité qui draine la croissance : "Le renouveau de ce format est indéniable, avec à date, 7% du chiffre d’affaires du PGC-FLS réalisé dans ce circuit et un véritable dynamisme avec une progression annuelle de +6,3% », affirme Vincent Cornu, Directeur Distribution chez Nielsen France. Les 4% de points de vente supplémentaires entre juin 2014 et juin 2015, dont Carrefour Express (+70 magasins), Casino Shop (+167 magasins) ou encore Leader Price Express (+311 magasins) qui renouvellent le parc Petit Casino, prouvent que cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir avec la reconversion de nombreux points de vente de hard-discount, en particulier au sein du groupe Carrefour, précise l’étude. D’ailleurs, sur les 21 enseignes suivies par Nielsen, la progression du chiffre d’affaires de la proximité* (+6,3%) s’explique entièrement par les mouvements du parc. Pour fidéliser les clients et se démarquer des concurrents, les enseignes doivent adapter l’offre au tissu local couplée à la création de services additionnels comme le click & collect et l’élargissement des horaires d’ouvertures, aussi bien en centre-ville qu’en zone rurale.