Après avoir intégré la coopérative 3A, le groupe Sodiaal réalise un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros dont 25% réalisés à l’international et 10% au grand export (Asie, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord). Si le premier semestre a été favorable, le second a été impacté par l’embargo russe, un événement imprévisible qui s’est produit dans un contexte de collecte record (+ 5%, à 4,8 milliards de litres) et tandis que le groupe a tenu ses engagements en matière de prix du lait, fixé à 364 euros les 1 000 litres, soit +21 euros par rapport à 2013.
Les activités Nutrition et ingrédient laitiers, ainsi que celles du Lait de consommation, crèmes et beurre ont le plus souffert de ce contexte. À l’inverse, les métiers amont (fromages et produits frais et surgelés ont fait preuve d’une bonne capacité de résistance.
Au total, le groupe enregistre un EBE de 93 millions d’euros contre 106 millions en 2013, en retrait contenu grâce au plan d’économie de 20 millions d’euros mis en place immédiatement.
"Malgré une volatilité toujours très forte, les premiers résultats de notre plan de transformation sont là, visibles dans chacun de nos quatre grands métiers où nous sommes systématiquement leader ou co-leader. Nous améliorons notre performance opérationnelle et actionnons tous les leviers de transversalité entre nos métiers" a déclaré Frédéric Rostand, directeur général de Sodiaal qui annonce l’objectif de doubler l’EBE du groupe et la part de son chiffre d’affaires à l’export d’ici à 2020. Le groupe envisage une croissance de ses volume et de son chiffre d’affaires de respectivement 8% et 15%, portée par son dynamisme à l’international et à l’impact positif de l’amélioration de son mix et de sa performance opérationnelle.
Pour soutenir cette croissance, Sodiaal poursuit son plan d’investissement qui atteindra 600 millions d’euros, au total, entre 2015 et 2020, soit 100 millions d’euros par an.
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